Soirée de lancement de Killzone 3

Publié le 18 février 2011 par Poisseman @Poisseman


N'étant pas habitué aux événements exceptionnels que sont les présentations de jeux par leurs développeurs, je ne savais pas trop à quoi m'attendre en me rendant hier soir au rendez-vous des bloggeurs invités par Sony - bénéficiant de la place de mon ami Maspalio qui était dans l'impossibilité de s'y rendre - et c'est non loin de la tour Eiffel que se tenaient les festivités. Le jeu du studio néerlandais Guerrilla Games m'y attendait de pied ferme.

Cinquante personnes debout dans un espace de même pas 40m², c'est pas vraiment l'endroit spacieux et calme que j'imaginais. Le programme était ainsi fait: réservation d'un laserquest pour l'occasion, présentation par les développeurs et possibilité d'interviews, multiples bornes jouables... Ces dernières étaient bien fichues avec écrans 3D par-ci, coop en splitté par-là, possibilité de jouer à la manette ou au Move sur différents niveaux du jeu, et un bar avec petits fours en libre prise. De quoi passer du bon temps donc. Cependant, j'ai été un peu déçu par la présentation qui s'est résumé à Mr Matijs de Jong (Game Director) lisant un prompteur durant près de vingt minutes sans motivation et envoyant quelques vidéos pour illustrer ses dires. Pas de manette en main pour le gars, et une foule ne baragouinant pas l'anglais qui en avait strictement rien à faire de lui et qui donc parlait à haute voix durant ladite présentation. Pas facile de rester attentif dans ces conditions, même quand on est placé tout devant, alors que l'intérêt était présent. Et pour l'interview à laquelle je m'étais inscrit comme d'autres et qui devait avoir lieu durant la première cession de laser (sur trois), je l'attends encore car Mr de Jong s'est rapidement volatilisé, sûrement dégoûté de l'accueil bien parigo auquel il a eu droit.

Concernant la partie de Laser, n'y ayant jamais participé moi-même j'imaginais un quelconque briefing avant de démarrer les hostilités, du moins pour les newbies... raté, t'es balancé dans un labyrinthe en carton et c'est à nouveau un indescriptible bordel (ou joyeux foutoir) qui s'est emparé des lieux, avec des tirs fusant de toutes parts; ennemis et alliés! Faut m'expliquer: c'est toujours comme ça?

Une expérience à vivre me dira-t-on, mais où j'étais à mille lieues d'être dans mon élément. Cependant, le plus important étant le jeu en lui-même, je me suis vu remettre au moment de mon départ un exemplaire promotionnel du jeu Killzone 3 avec pour mission d'en faire un test en bonne et due forme. J'avais déjà joué à la démo avant de me déplacer, ce que j'en ai vu hier me paraît vraiment intéressant, et c'est donc avec un a priori positif que je vais me lancer dans cette aventure sachant que je n'ai jamais touché à un épisode de la licence et que je ne suis pas très fan de FPS non plus. Oula, en terrain inconnu dites-donc!

En remerciant chaleureusement Playstation France pour cette invitation et l'accueil fourni sur place.
Killzone 3 sort le 23 février prochain, en versions simple, collector et Helghast.
Voici la page Facebook du jeu