Dernieres nouvelles de la physique :un nouveau moyen de tester la relativite générale??

Publié le 18 février 2011 par 000111aaa

Dans la liste des derniéres nouvelles de la semaine 8 de  PHYSICS WORLD COM  j 'ai trouvé ces quatre titres:

DNA puts a new spin on electrons
17 Feb, 2011
Discovery could reveal the role of spin in biological processes

 

Metamaterial breaks refraction record
16 Feb, 2011
Array of metal structures has highest refractive index ever

 

Spinning black holes twist light
15 Feb, 2011
New test of relativity could help find black holes

 

Ultracold atoms could reveal the dark sector
14 Feb, 2011
Nobel laureate plans experiment to probe 'dark content of the vacuum'

  et j ai traduit pour mes lecteurs le troisième:

 

"La lumière qui passe à proximité de trous noirs (en rotation) supposés résider au centre de nombreuses galaxies pourrait "se tordre", et ce serait éventuellement une nouvelle façon de tester la théorie d'Einstein de la relativité générale. Telle est la conclusion d'une équipe internationale de physiciens, qui avancent meme l idée que le phénomène pourrait être aperçu avec des télescopes déjà existants.
La théorie de la relativité générale (RG), proposée par Einstein il y a plus de 90 ans, prédit d ores et déjà quelques phénomènes qui peuvent être facilement testés. Un exemple en est la " lentille gravitationnelle" - à savoir la gravité des étoiles et des trous noirs peut déformer l'espace-temps jusqu'à courber le passage de la lumière passant à proximité. Un autre effet est la dilatation du temps, ce qui rend les horloges dans les régions de moindre gravité - par exemple à haute altitude - plus rapides. En outre les scientifiques en sont encore à essayer de détecter plus directement un autre phénomène général de la relativité appelé" ondes gravitationnelles". Ce sont des ondulations dans l'espace-temps supposés générées lors d' accelérations de grandes masses .
En 2003, Martin Harwit de l'Université Cornell a laissé entendre qu'il pourrait y avoir un effet encore plus testable à ajouter à cette boîte à outils de la GR. Il a évoqué la propriété des photons appelée moment cinétique orbital , en abrégé (OAM). Cette propriété est distincte de la dynamique de spin intrinsèque du photon, et est plutot à relir au phénomène de la polarisation circulaire de la lumière.
---Intéressant effets
Ce moyen simple de détecter l'OAM des photons au laboratoire a été suggéré en 2002 et, selon Harwit, il pourrait y avoir plusieurs applications astrophysiques de OAM, y compris une enquête sur la rotation des trous noirs. "Une enquête approfondie théorique de ces effets aurait de l'intérêt, avait -il conclu. Or, , un groupe de physiciens dirigée par Bo Thidé de l'Institut suédois de physique spatiale de Uppsala, ce travail ils l'ont fait et publié dans un article aujourd'hui dans Nature Physics
L'équipe a effectué des calculs numériques sur de la lumière passant prés de trous noirs en rotation et dont on pense qu'ils représentent la majorité des trous noirs dans le cosmos. Autour de ces objets ultra-denses, l'espace-temps se tordrait par une sorte d' effet appelé "glissement du cadre". Lorsque la lumière pénètrerait dans une telle région, pour Thidé et ses collègues, ses fronts d'onde qui sont normalement plats se tordraient , en se " tire-bouchonnant " et ceci serait accompagné d une variation de l' OAM. Plus le trou noir tournerait vite , plus la variation de l' OAM, se verrait prédisent les chercheurs.
«C'est un beau, et apparemment solide travail , cette analyse théorique formulée dans le cadre de la théorie optique moderne», a déclaré Gary Gibbons, un théoricien spécialisé dans la relativité générale à l'Université de Cambridge. Marcus Werner à l'Université Duke a commenté "Cela pourrait être assez important, car ça ouvrirait une méthode entièrement nouvelle d'observation."

---Possibilité tres tentante !
Pour tester cette hypothèse des théoriciens , il serait nécessaire que des astrophysiciens examinent la phase des photons à l'aide de puissants radiotélescopes comme ceux de la base astronomique Array à Socorro au Nouveau-Mexique, États-Unis. Si la prédiction est confirmée par des mesures, la relativité générale sortirait encore renforcée en tant que théorie. Si elle n'est pas - une possibilité faible, mais aguichante -alors il y aurait des chances pour que la relativité générale ne dise pas l'histoire complète de l'espace-temps.
Martin Bojowald, à la Pennsylvania State University, suggère de plus la possibilité que la prédiction de variation du OAM puisse permettre la détection directe de la rotation des trous noirs - un exploit encore jamais accompli malgré l'acceptation généralisée de leur existence. Par ailleurs bien que nominalement "noirs", les trous noirs sont considérés comme capables d' émettre une espèce de" brouillard" de photons appelé rayonnement de Hawking, mais l effet serait si faible qu'il est actuellement impossible de le voir a travers le rayonnement de fond de l'univers. Toutefois, Bojowald estime que la variation du OAM pourrait un jour constituer une signature assez visible pour pouvoir meme filtrer les radiations de Hawking par l'observation astronomique directe ...
"De nouveaux calculs des processus quantiques qui génèrent le rayonnement de Hawking semblent nécessaires...Toutefois avant que l'on puisse répondre à cela, la torsion de la lumière par les trous noirs ouvre déjà une voie à de nouvelles possibilités intéressantes en physique du trou noir, dit Bojowald. "