Nous disposons tous de 24 heures par jour, et nous avons, en qualité de dirigeant, cette formidable chance de pouvoir les organiser comme bon nous semble. Pourtant, peu semblent profiter de cette liberté. Pourquoi ?
Dans son excellent livre « Priorité aux priorités« , Stephen Covey classe les tâches que nous avons à réaliser en 4 catégories :
urgent / non important urgent / important
non urgent / non important non urgent / important
Ainsi, les tâches urgentes doivent être faites immédiatement. Pour autant, elles ne sont pas nécessairement importantes au sens stratégique du terme. Par exemple, rien de vous oblige à faire du sport régulièrement, mais vous savez qu’au final, c’est important d’en faire.
Voici quelques exemples relevant de notre quotidien professionnel :
- urgent / non important : appels téléphoniques incessants, questions permanentes de salariés, etc.
- non urgent / non important : tâches sans importance à déléguer, discussions sans intérêt, travail plaisant mais non stratégique, etc.
- urgent / important : délai court à respecter, situation de crise avec un client, etc.
- non urgent / important : acquisition de compétences, construction de relationnel, visite de prescripteurs, etc.
Dans son livre, Covey propose une réflexion enrichissante : pensez à une tâche qui, si vous la faisiez régulièrement, transformerait favorablement votre vie professionnelle (ou personnelle). Puis demandez vous dans quelle catégorie vous la classeriez ? Sans la connaître, je crois pouvoir affirmer qu’elle se situe dans le cadre « non urgent / important ».
Tirons le meilleur profit de notre temps et faisons ce que nous avons à faire, en tant que dirigeant de TPE. Et la prochaine fois que vous vous direz « Je n’ai pas le temps de faire ce que je sais être pourtant important », demandez-vous si vous ne vous trompez pas de priorité…