Nous avons eu le plaisir d’assister il y a quelques jours à l’une des représentations de la pièce Diplomatie, que nous vous présentions déjà ici.
C’est dans le prestigieux cadre du Théâtre de La Madeleine que nous avons donc pu voir 2 grands acteurs de renom se donner la réplique. L’histoire se passe dans la suite d’un grand hôtel parisien dans laquelle loge le Gouverneur du grand Paris, Dietrich von Choltitz.
Ce général nazi, s’apprête à faire sauter la capitale française sur ordre d’Adolf Hitler. Il va donc passer en revue le dispositif avec ses troupes et prendre les dernières dispositions pour ses hommes et sa famille. Niels Arestrup interprète avec brio cet homme qui est prêt à tout pour obéir et faire honneur au Führer.
Un ordre est un ordre, peu importe le nombre de morts.
Et pourtant, Paris n’explosera pas. Et c’est ce qui s’est passé le jour même dans cette chambre que vous allez découvrir dans cette pièce. Une rencontre va changer le destin, en la personne de Raoul Nordling, Ambassadeur de Suède. La Suède étant un pays neutre, cet homme joué par André Dussolier, a toutes les qualités pour faire changer d’avis von Choltitz.
Mais est-il vraiment si intègre et ne fait-il pas un double jeu ? Toute la discussion va se passer dans un climat de force avec ces 2 caractères bien trempés et l’intérêt pour le spectateur est de savoir ce qui s’est vraiment dit.
Diplomatie est une pièce forte, prenante dès les premières minutes, servie par un casting prestigieux et même avec de nombreux traits d’humour. Vous ne regretterez vraiment pas d’aller la voir et vous ressortirez, en plus, avec quelques notions d’Histoire.
Diplomatie, Théâtre de La Madeleine (Paris 8ème), du mardi au vendredi à 21h, les samedis à 18h et 21h et les dimanches à 15h.