Lauréat du prix Moselly en 1983 pour sa nouvelle "les étoiles de Plaimont", le Vosgien Gilles Laporte est aujourd'hui président du comité et du jury du prix littéraire Erckmann-Chatrian.
Son dernier roman "La Fontaine de Gérémoy" vient de sortir aux Presses de la Cité le 27 janvier 2011 et d'entrer, le 15 février, dans le club des 10 meilleures ventes nationales (catégorie roman) des Maisons de la presse.
"Ce livre raconte l'histoire de deux femmes de Lorraine, la Malie et Julie, et de leurs hommes qui, dans le cadre prestigieux de la station thermale naissante de Vittel, vivent des vies très émouvantes. De 1854 -date de la découverte des eaux salutaires de Gérémoy-, à 1944 -date de l'expédition par Klaus Barbie du dernier convoi de déportés pour Auschwitz- via... Vittel, ces Femmes combattent, vibrent, souffrent, aiment, dévorent la vie, des Vosges à Paris où survivent les mânes de Louise Michel, en passant par le Berry avec le souvenir de George Sand, le Nord avec la mémoire de la catastrophe de Courrières, nous réjouissent et nous bouleversent. Leur détermination et leur courage reflètent ceux de toutes les femmes, de partout et de toujours !"
Le blog de Gilles Laporte : LAPORTEPLUME