SAMEDI 19 / EXPO
LES TETES HALLUCINEES DE
Franz Xaver Messerschmidt fut sans doute l’artiste le plus original dans le monde de la sculpture autrichienne du XVIIIe siècle.
Il aura incarné le génie mais également la folie, lesquels sont réunis dans une oeuvre à la fois classique, mais en partie curieuse et totalement différente des normes artistiques dans la sculpture de cette époque. Totalement académique d’un côté, mais par ailleurs étonnante et parfois accablante, l’oeuvre de ce grand maître du baroque, mérite qu’on la redécouvre.
Franz Xaver Messerschmidt est d’abord professeur à l’Académie Royale de Vienne, il devient rapidement le portraitiste des bonnes gens de la société aristocratique et intellectuelle de l’époque. Vivant dans la capitale autrichienne, Franz Xaver Messerschmidt développe son art surtout à partir de 1766, à son retour d’un voyage en Italie.
S’appuyant sur une véritable virtuosité technique, ses sculptures sont d’abord marquées du plus parfait classicisme, tels les « Theresia als Königin von Ungam » réalisée en 1764-1765, ou encore le portrait de « Gerard van Sweiten » de 1772.
Des problèmes financiers s’abattent sur lui au cours des années qui suivent et il se voit privé d’un nouveau poste de professeur à Vienne, il décide de quitter l’Autriche pour se rendre en Bavière, et s’installer finalement en 1777 à Presbourg où il mourra en 1783.
Il réalise là une grande partie de ses portraits sculptés lesquels seront appelés après sa mort les « têtes de caractère ». Ces sculptures mettent en scène des bustes de visage grimaçants, ou illustrant les traits de caractère de certains de ses contemporains comme celui de « Herzog Albert von Sachsen-Teschen » en 1780. Il pousse son art parfois jusqu’à la caricature, avec des bustes qu’il exécute en métal soit avec de l’étain, soit avec du plomb, et quelquefois en albâtre.
Ces têtes, exclusivement masculines recouvrent les différents âges de sa vie, et son exécutés de manière frontale par dessus une esquisse de buste. Ce sont les émotions, les expressions excessives du visage, les représentations de la peur et de la folie qui intéresse l’artiste avant tout.
Les expressions des visages avec les yeux grands ouverts, les bouches grimaçantes, les mentons et traits crispés sont totalement impressionnantes de maîtrise; et illustrent le génie de l’artiste, à parvenir ainsi à inscrire dans la matière les multiples aspects des tensions de l’âme humaine.
Ses têtes aussi hallucinantes qu’hallucinées sont aujourd’hui convoitées par les collectionneurs et les institutions du monde entier. Mais leur mystère demeure.
Franz Xaver Messerschmidt. Musée du Louvre, du 25 janvier au 25 avril 2011