MARDI 22 / CONCERT
DIMITRI NAIDITCH, Ma vie en morceaux
A travers le filtre d’un spectacle original « Ma vie en morceaux » Dimitri Naïditch raconte son parcours en notes et en mots. Comment sa mère lui a transmis le virus du piano alors qu’il était encore en culottes courtes, quelle tyrannie exerçait sur ses élèves son professeur au conservatoire Tchaïkovski de Kiev, et surtout pourquoi Mozart, Rachmaninov et Bill Evans le fascinent tant…
Avec verve, Dimitri Naïditch parle admirablement des compositeurs qui l’ont marqué, dans des descriptions poétiques et lyriques, égratigne le régime soviétique, narre ses mésaventures et se met en scène à travers des mésaventures loufoques.
Au piano, c’est une autre histoire. Car ce musicien est un sacré virtuose, au jeu fiévreux, bouillonnant, capable de servir des pages emblématiques de Bach, Stravinski, Chopin, de se lancer dans des improvisations débridées ou de swinguer comme un orchestre de jazz. Bref, c’est tout un univers décalé, habité, passionné qui se déploie sur scène, servi par un artiste rêveur, attachant et sensible, doublé d’une fine lame au clavier…
La perfection de l’école russe, la folie de l’âme slave ? Le classique et le jazz comme vous ne l’avez jamais entendus.
Au Théâtre de la Gaîté Montparnasse, 26, rue de la Gaîté, Paris 14e