JEUDI 24/ OPÉRA
FIDELIO
Kurt Masur, directeur musical de l’Orchestre national de France n’avait jusqu’à présent jamais conduit « Fidelio » avec cette formation, alors qu’ils ont interprété ensemble plusieurs symphonies et concertos du maître de Bonn. L’orchestre avait joué pour la dernière fois au Châtelet en 1989 sous la direction de Lorin Maazel, tandis que le maestro l’avait dirigé en 1990 au festival de Pâques de Salzbourg avec l’orchestre Gewandhaus de Liepzig. C’est donc une grande première que ce double concert avec le choeur de Radio France et des chanteurs de premier plan comme Mélanie Diener, Jorma Silvasti, Matthias Goerne, Kurt Rydl et Sophie Karthäuser. Fidelio est l’unique opéra de Beethoven, remanié plusieurs fois entre 1804 et 1816 et qui davantage de l’oratorio que de l’opéra au sens strict du terme. L’oeuvre consiste en une succession d’airs chantés et de dialogues parlés et exalte l’héroïsme et l’amour.
L’héroïne principale, Léonore prend les traits d’un jeune garçon pour sauver son amour injustement incarcéré par le gouverneur de la prison, Pizzaro.
Le tourment des passions s’exprime dans plusieurs séquences phares, le quatuor en canon de quatre des protagonistes principaux, l’air de Pizzaro savourant sa vengeance et la scène ou Léonore, affolé par la cruauté de Pizzaro décide de sauver son époux Florestan.
L’une des plus belles figures féminines de toute l’histoire de l’opéra.
CYCLE BEETHOVEN Lundi 21, mercredi 23 février 2011 au Théâtre des Champs-Elysée, 15 Avenue Montaigne, Paris 8e