VENDREDI 25 / THÉÂTRE
L’histoire se situe dans une banlieue parisienne en 1942. Dans la France occupée, sept amis se retrouvent pour fêter l’anniversaire de leur hôte. La soirée se déroule sous les meilleurs auspices jusqu’à ce que, dehors, deux soldats allemands soient abattus.
En représailles, la Gestapo investit l’immeuble et décide de prendre deux otages par appartement. Le commandant allemand qui dirige cette opération reconnaît en la personne de l’appartement le libraire à qui il achète souvent des ouvrages. Pour ne pas gâcher les rapports courtois qu’il entretient avec son vendeur, le commandant lui laisse alors la liberté de choisir avec ses hôtes les deux otages qu’il viendra chercher au dessert.
Cette pièce analyse de manière lucide les ressorts de l’âme humaine face à une situation cruelle. Aux dires des personnes interrogées qui ont vu cette pièce, s’il n’y en a qu’une à voir cette saison, c’est celle-là et pas une autre…
Théâtre Michel, 38 rue des Mathurins 75009 Paris
Adaptation et mise en scène de Julien Sibre, avec Cyril Aubin, Olivier Bouana, Pascal Casanova, Stéphanie Hédin, Pierrejean Pagès, Jérémy Prévost, Julien Sibre et Caroline Victoria
Jusqu’au 24 mars 2011