Pour réchauffer le cœur d’un petit garçon sage en cette fin d’hiver, un gilet en un seul morceau (taille 5-6 ans). Il est tricoté au point de riz (une maille endroit, une maille envers et, au retour, l’inverse, une maille endroit au-dessus de la maille envers et une maille envers au-dessus de la maille endroit), en utilisant deux fils d’une laine fine, avec des aiguilles n°3,5. Mon échantillon de 10x10cm comportait 17 mailles et 30 rangs. Quatre pelotes suffisent.
Pour les diminutions, le surjet simple : glisser la première maille sans la tricoter sur l’aiguille droite, tricoter la maille suivante et faire passer la maille précédente au-dessus.
Le surjet double permet de diminuer en une fois de deux mailles : glisser la première maille sans la tricoter, tricoter les deux mailles suivantes ensemble,faire passer au-dessus la maille non tricotée.
Pointe du demi-devant gauche : monter 2 mailles. On augmente tous les rangs de façon asymétrique. à droite tous les deux rangs : *deux fois 1 maille puis une fois 2 mailles*trois fois ; à gauche (au rang retour) trois fois 2 mailles et 6 fois3 mailles. On obtient 36 mailles qu’on laisse en attente.
Pointe du demi-devant droit : même travail en sens inverse.
Corps : reprendre les 36 mailles de la première pointe, monter à la suite 63 mailles pour le dos, puis reprendre la seconde pointe. Tricoter droit tout au point de riz en pratiquant les boutonnières (ici elles sont quatre) à 2 mailles du bord sur le côté gauche : 3 mailles avant la fin du rang, rabattre une maille. Au rang retour, tricoter deux mailles, monter une maille et continuer. Compter le nombre de rangs pour que les boutonnières soient équidistantes les unes des autres, la première étant placée à 8 rangs du bas du travail et les autres espacées de 8 rangs.
Tricoter doit pendant 16cm mesurés au niveau du dos.
Creuser les emmanchures et l’encolure. Tricoter une maille, faire un surjet simple, tricoter 30 mailles, rabattre 4 mailles, tricoter 59 mailles, rabattre 4 mailles, tricoter 30 mailles, 2 mailles ensemble, une maille. Continuer le travail séparément.
Demi-devant droit : diminuer simultanément de chaque côté : à gauche pour l’emmanchure, faire un surjet double à 1 maille du bord, 3 fois. A droite, côté encolure, toujours à une maille du bord, diminuer tous les 2 rangs *2 fois 2 mailles ensemble, puis 4 rangs plus haut une fois deux mailles ensemble*, cette séquence étant répétée 6 fois jusqu’à ce qu’il ne reste que 13 mailles. Le demi-devant est un peu plus haut que le dos, pour que la couture d’épaule ne se voit pas. Arrêter à 31 cm de hauteur.
Reprendre le travail pour tricoter le dos en creusant les emmanchures des deux côtés comme pour les devants mais 4 fois : à droite un surjet double à une maille du bord, à gauche en vis-à-vis, deux mailles ensemble. Arrêter à 30,5cm de hauteur.
Reprendre enfin le demi-devant gauche et réaliser le travail symétrique avec côté emmanchure, deux mailles ensemble à une maille du bord, côté encolure 6 fois la séquence de 2 fois un surjet simple tous les 2 rangs et 4 rangs plus haut un surjet simple. Arrêt à 31cm de haut.
Faufiler les bouts de laine, coudre les épaules en grafting maille à maille sur l’envers, en soignant bien les entournures (col et hauts de manches). Coudre les boutons face aux boutonnières.