Qu’est-ce qu’un Pitch ?
Un moyen d’attirer l’attention en 5 lignes sur Internet comme en face à face dans l’ascenseur. Soyons honnêtes, il n’est pas fréquent en France de comprendre rapidement l’offre différenciatrice d’une PME ou de consultants par leur fiche sur les réseaux sociaux ou en face à face lors de cocktails. C’est une question culturelle, mais il existe des outils avec lesquels il serait bon de se familiariser pour au moins les 3 raisons suivantes, liés à l’évolution de la notion de réseaux.
- 30 secondes pour convaincre, une réponse au besoin qu’induit la révolution Internet
- 2 x plus efficace en réseau, pour progresser vers les bons prospects et partenaires
- 6 relais pour atteindre n’importe qu’elle personne – théorie de du petit monde
Vous direz dans un pitch qui vous êtes, à qui à quoi et comment vous pouvez être utile. Votre processus, différenciation et légitimité doit apparaitre. Pas si simple en 30 secondes mais c’est possible, à condition d’avoir en amont déjà une boîte incluant d’autres outils complémentaires, comme les réalisations probantes et chiffrées, les cibles précises de chasse notamment.
Le Pitch n’est pas une fin en soi. Il permet d’éveiller rapidement l’attention d’un interlocuteur par rapport à une offre de service. A l’issue de cette présentation la question suscitée doit être logiquement « comment pourriez vous faire cela pour moi ? ». C’est là qu’intervient la rencontre rapide – Speed Networking ou Speed Meeting – en 7 minutes autour d’un café, qui vous permet d’imaginer comment ajuster votre offre au besoin de l’autre. Pour le reste, c’est à vous de jouer !
Comment faire ?
Par la maîtrise d’un outil plus délicat qu’il n’y parait. Le pitch est l’outil de référence pour accrocher l’attention directement ou par les réseaux sociaux. L’art du pitch nécessite un apprentissage afin d’être percutant, naturel et crédible. Rassurer, convaincre et séduire, sont trois objectifs sur lesquels il faut travailler dur pour réussir.
L’effet miroir avec un conseil extérieur est un outil précieux qui permet de prendre du recul et d’être guidé dans la démarche. Cela permet de bénéficier du regard d’un expert en réseau, extérieur à votre activité. Il doit avoir une solide expérience de l’entreprise, mais de préférence pas dans votre domaine de référence, être capable de faire des liens avec ce qui fonctionne en terme d’impact et avoir lui-même des résultats probants à présenter en terme de développement par les réseaux.
Pour vous entraîner à la rencontre rapide qui suit le pitch, la question est de savoir renvoyer la balle sous forme de questions/réponses rapides. Cela vaut mieux qu’un long monologue inutile. Le but n’est pas de vendre un produit à ce stade mais de déterminer la transposition possible de votre offre dans l’univers de l’autre. Vous devez expérimenter cette pratique inhabituelle dans le même esprit de synthèse et de préparation professionnelle que le Pitch.