son Hervé Saliou, Directeur de Déserts, spécialiste du voyage de la randonnée et de la méharée du Sahara à la Mongolie, a exposé à Chrisian Bodier et moi-même, lors de notre entretien au siège social à Paris le 22 novembre 2007, implication dans le Tourisme responsable en sa qualité de membre fondateur de l'association Agir pour un Tourisme Responsable.
"Tourisme responsable ? Tourisme durable ? Tourisme éthique ? Quel sens donner à chacune de ces expressions ?
Hervé Saliou estime que le Tourisme, parfois, s'auto-flagelle sur ces concepts et se culpabilise d'irresponsabilité et de non-éthique. Dans le cadre du tourisme de niche où se situent Déserts et ses concurrents, on est dans du Tourisme fondamentalement Durable : on travaille avec des populations locales en intégrant au maximum des petites structures locales dans notre programmation.
On est un peu comme Monsieur Jourdain qui faisait de la prose sans le savoir. On fait du Tourisme responsable par définition."
J'apprécie cette forte déclaration. Déserts, comme les autres voyagistes d'aventure, "fait du tourisme responsable". C'est le profil même de leurs produits qui les y incite en plus de la solidarité.
Hervé Saliou continue sur l'association ATR. " La décision de créer l'Association Agir pour un Tourisme responsable est née du souhait de mieux communiquer auprès du public sur les actions engagées par certains acteurs du tourisme.
Etre responsable dans le Tourisme, c'est dire ce que l'on fait et faire ce que l'on dit.C'est respecter les réglementations locales, c'est se conformer à ce qui peut faire évoluer des structures dans le sens de l'amélioration du bien-être des populations locales. Surtout c'est être responsable dans tous les termes, juridique, communication, relation clientèle".
Je vous invite à porter attention à l'engagement ci-joint de Déserts que vous retrouvez évidemment sur son site.
L'objectif des membres fondateurs d'ATR positionnés sur le marché de l'Aventure, fut de commencer à travailler ensemble pour mettre en place des moyens de valider cette idée de responsablité.
Le but de l'Association, dans des délais relativement courts sur l'année 2008, est d'attribuer le laber ATR à
des acteurs du Tourisme audités par des organismes de certifcation accrédités" ( l'organisme certificateur est l'Afaq-Afnor)."Il est vrai qu'actuellement ATR et ses membres sont discrets auprès du public. Leur souhait commun est que le public comprenne qu' ATR est un label attribué. Dès qu'une ou deux entreprises seront certifiées, elles communiqueront sur le Label ATR. Aujourd'hui quelques membres d'ATR( à ce jour 18 membres ) avancent sur les processus exigeants d'obtention de la Labellisation." (comme privilégier à tous les niveaux et à compétence égale les emplois directs locaux, impliquer et respecter les populations locales dans leur développement, appliquer une politique de gestion des déchets).
Merci à Hervé Saliou de sa disponbilité.
BRAVO à ces acteurs du tourisme qui affirment leurs valeurs, les mettent en pratique et les promouvoient par un label officiel répondant à un référenciel précis et clair.
Je suis dans l'attente de connaître les premiers voyagistes qui recevront ce premier label officiel dans le monde du Tourisme : ATR, Tourisme responsable, obtenu suite à leur certification reconnue par l'Etat et encadrée par le Code de la Consommation.
Un autre interview au sujet de l'Association Agir pour un Tourisme responsable : Le Label Tourisme responsable avec Yves Godeau