Magazine Environnement

Surfez sur le Net à bord des avions américains

Publié le 22 janvier 2008 par Lecomte

Evidemment, vous avez été comblé par tous vos cadeaux de Noël de la part de votre famille et de vos amis ! Les plus beaux furent certainement les merveilleux présents confectionnés avec tant d'amour et d'application par vos chères têtes blondes à l'école...

Surprise encore. Dès les premières semaines de l'An 2008, un nouveau cadeauà votre intention est tombé du ciel ! Vous pourrez surfer à bord de certaines compagnies aériennes américaines pendant votre vol.

Surfez sur le Net à bord des avions américains
Dès le mardi 11 décembre, la compagnie à bas coût JetBlue a inauguré des services gratuits de courrier électronique et de messagerie instantanée.

American Airlines, Alaska Airlines et Virgin America préparent des offres de connexion au Web pour environ 10 dollars par vol pour le courant 2008 selon les précisions du New York Times, somme que les passagers seraient prêts à payer pour les vols de plus de 4 heures selon un récent sondage.

La société Aircell, partenaire d'American Airlines, a équipé son premier Boeing 767 d'AA courant décembre et ce service pourrait être proposé à tous les passagers au printemps 2008.

Un communiqué d'Alaska Airlines précise: "Nous testerons le système sur un appareil au printemps et selon le résultat nous prévoyons d'équiper toute notre flotte d'ci fin 2009."

Virgin America envisage de proposer au voyageur dépourvu d'ordinateur portable ou de téléphone intelligent la possibilité d'nvoyer et recevoir ses e-mails depuis son écran de télévision installé sur le dos de chaque siège.

Ces connexions, accessibles uniquement en altitude de croisière, passent par une antenne Wi-Fi installée

Surfez sur le Net à bord des avions américains
sur l'avion qui envoie des signaux aux relais terrestres - et non par les réseaux de téléphonie cellulaire - afin de respecter les réglementations aériennes. Si cette technologie permet en théorie de téléphoner en vol via l'Internet par WiFi, aujourd'hui dans un souci de préserver la tranquillité de tous les passagers à bord, les compagnies n'ont pas l'intention d'intégrer une solution de voix sur IP à bord de leurs avions.

Cependant Virgin America n'exclut pas de permettre au passager de passer des appels téléphoniques en vol via Internet.

Voilà de quoi inquiéter certains d'entre vous peut-être et de compromettre la quiétude de votre vol dans un espace aussi exigü et confiné qu'une cabine d'avion, dernier sanctuaire des anti-portables...J'avais déjà évoqué cette possibilité dans mon article du 18 décembre 2006 : "Allô ? T'es où ?"

JetBlue estime que la messagerie est plus importante pour le passager que de surfer sur Internet, ce qui exigerait un débit plus important et donc de rendre le service payant ce que JetBlue ne veut pas pour l'instant.

Vous, voyageur, êtes-vous séduit par ces services ? De messagerie gratuite sur JetBlue ? De connexions payantes au Web sur American Airlines, Alaska Airlines et Virgin America ?

L'accès à l'un de ces nouveaux services peut-il influer sur le choix de votre compagnie aérienne ?

Crédit Photos (c) la 1 : JetBlue Airways Corporation - la 2 : AP

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lecomte 104 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte