Magazine Environnement

Le Top 10 des sites les plus pollués de notre planète

Publié le 24 janvier 2008 par Lecomte
Le Top 10 des sites les plus pollués de notre planète

Triste palmarès !

Cette est établie chaque année par le Blacksmith Institute . Cette organisation non-gouvernementale à but environnemental fut créée par Richard Fuller, son directeur actuel.

Selon l'Organisation mondiale de la Santé et la Banque mondiale, 20% des décès dans les régions développées du monde sont liées directement à la pollution.

Cet enfant habite la triste ville de Haina en République Dominicaine. Cette cité, dénommée "la Tchernobyl dominicaine", est totalement polluée par une usine de recyclage de batteries automobiles.

Aussi l'ONG a-t-elle parcouru notre planète bleue afin de répertorier les sites pollués les plus dangereux pour notre environnement et la santé humaine.

Dans son rapport annuel, " The world's worst polluted places", en coopération avec Green Cross Suisse, le Blacksmith Insitute a renouvelé son classement des 10 sites les plus pollués de la planète 2007 selon des critères tels que l'étendue de la pollution, le type de polluant et le nombre de personnes touchées.

Le Top 10 des sites les plus pollués de notre planète

La grande variété des situations empêche d'établir une hiérarchie parmi ces 10 villes les plus sinistrées : Sumgaït en Azerbaïdjan, Linfen - pollution à l'arsenic pour ce mineur - et Tianjin en Chine ,Sukinda et Vapi en Inde, La Oroya au Pérou, Dzerjinsk et Norilsk en Russie,Tchernobyl en Ukraine et Kabwe en Zambie.

Le Blacksmith Instiute met en oeuvre des mesures d'assinissement en partenariat avec des associations locales et aussi avec les autorités. Depuis sa création, il a conduit 22 projets à travers 6 pays.

Actuellement ses représentants et ses experts internationaux sont engagés dans 153 projets sur tous les continents. L'Afrique du Sud et l'Asie du Sud constituent les régions du monde où l'ONG conduit le plus d'actions sur le terrain.

Au coeur des Andes péruviennes, les adultes et enfants de la ville de La Oraya sont exposés, depuis 1922, à de graves émanations toxiques de l'exploitation des mines de la filiale de la firme américaine Doe Run Company.

Le Top 10 des sites les plus pollués de notre planète
Selon l'étude menée par le Ministre péruvien de la Santé depuis 1999, le taux de toxicité dans le sang des habitants est de 3 fois supérieur à la moyenne supportable. Avec 99% de contamination au plomb, la ville détient le record absolu de saturnisme chez les enfants.Toute la végétation alentour est complètement anéantie par les pluies acides dues au dyoxide de soufre et aux oxydes d'azote.

Quel affligeant Top 10 !

Je crains fort de vous retrouver l'an prochain pour vous présenter la nouvelle liste des sites les plus plus pollués et les plus dangereux de notre planète pour l'Homme.

Un rendez-vous 2009 que je voudrais tant ne pas avoir à tenir.

Crédit Photos (c) Blacksmith Institute


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lecomte 104 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte