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Apple change son modèle de souscription au contenu digital

Publié le 18 février 2011 par Jprlauzier

Apple change son modèle de souscription au contenu digitalCe mardi 15 février marque le commencement d'une stratégie agressive de la part d'Apple pour se faire une part du marché des souscriptions aux contenus en ligne, comme les revues et les journaux électroniques. La proposition cherche à pousser les créateurs de contenu digital vers le markéting des applications d'Apple d'une manière pas du tout subtile : Apple prétend toucher 30% des frais de souscription pour tout nouveau venu qui se souscrirait à travers son App Store (magasin virtuel d'applications).

Pari risqué ? Jusqu'ici, les grands conglomérats de l'information ne se sont pas prononcés sur le nouveau modèle d'Apple, et ceux que nous avons contactés n'ont pas voulu s'exprimer encore à ce sujet. La proposition est simple : pour toute souscription faite directement sur l'App Store, il y aurait un 30% de commission pour l'entreprise de Steve Jobs ; en revanche, pour toute souscription faite à partir de la page mère du créateur de contenu ou à travers ses liens, le créateur toucherait 100% des frais et Apple, rien.

Autrement dit, Apple explique que si c'est eux qui ramènent un nouveau client vers un journal de souscription en ligne, ils touchent sa commission ; par contre, si le journal dirige ses nouveaux clients vers l'application, ils gardent la totalité de la souscription.

La seule contrainte est que le créateur de contenu doit offrir à ses clients la même offre (ou une meilleure offre) à l'intérieur de l'App Store, pour que les gens puissent s'y souscrire directement avec un clic. La fréquence de la souscription (par semaine, par mois, etc.) et le prix, reste entre les mains du développeur.

Avec cette nouvelle offre d'Apple, la question qui se pose est : est-ce que les créateurs de contenu digital vont applaudir cette initiative ? Instinctivement, nous pourrions dire que, pour les petits développeurs, cela peut être très intéressant de se rattacher à l'App Store pour qu'Apple mette en relief son produit. Par contre, un grand journal comme le New York Times ou Le Monde, qui n'a pas besoin de plus de publicité, pourrait percevoir ce modèle à l'inverse, comme si Apple voulait toucher une part de ses souscriptions, sans proposer grand chose en contrepartie.

Nous suivrons de prêt la réaction des créateurs de contenu digital les prochains jours...

Pour ceux qui veulent lire -en anglais- le communiqué d'Apple, voici le lien.


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