Produits minceurs à base de caféine ou de thé vert , ginseng, cocktail de vitamines... Les compléments alimentaires fleurissent sur les étals de supermarché et sur Internet. Pas chers, sans ordonnances, ces compléments alimentaires vous promettent monts et merveilles : tonus, minceur, meilleur mémoire, voire traitement préventif contre certaines maladies. Mais êtes-vous sûre de leur efficacité ?
Quand vous faites vos courses, on vous invite déjà à manger pour rester mince. Désormais, on vous vend de quoi rester en forme. Après les alicaments, ces produits laitiers censés améliorer votre système digestif, méfiez-vous des compléments alimentaires...
Les compléments alimentaires, c'est quoi ?
Les compléments alimentaires sont soit des vitamines et minéraux, vitamine C ou fer pour les plus courants, soit des compléments à base de plantes. Ces gélules, comprimés, poudres, herbes et tisane en tout genre sont dans le viseur des Académies de médecine et de pharmacie. Que reprochent ces honorables institutions, qui regroupent la crème des professionnels de santé aux compléments alimentaires ? De tromper les gens en se faisant passer pour des médicaments. Ils seraient en fait au mieux inefficaces, au pire dangereux.
Tout ce qui est naturel n'est pas toujours bon
Et pourtant, difficile de ne pas être tentée avec leur joli package et des slogans alléchants. Un coup de fatigue, du stress, un peu de surpoids...Vous avez plein de raisons de céder. Problème : certains fabricants n'hésitent pas à les parer des plus belles vertus thérapeutiques. Des allégations invérifiables et qui la plupart du temps, n'ont même pas fait l'objet d'essais cliniques.
Ces compléments alimentaires sont sournois car ils reposent sur le présupposé que tout ce qui est naturel est forcément bon. Beaucoup n'ont en fait qu'un apport très modeste sur l'organisme, type plantes aromatiques utilisées dans les tisanes comme la verveine, la camomille ou le tilleul.
Mais pire que ça, certains compléments alimentaires à base de plante sont à utiliser avec précaution. Ces plantes, comment le camphre et les eucalyptols, ont des effets actifs et entrent dans la composition des médicaments. Elles peuvent même être toxiques en cas de surdosage. Les médicaments eux doivent avoir une autorisation de mise sur le marché. Pas les compléments.
Le danger : l'automédication
Côté vitamine, vous pensez qu'une petite cure de vitamine C ne peut que vous faire du bien ? Erreur. Si vous êtes sous médicament, il peut y avoir un cumul avec d'autre substances, peu recommandé. Certes la moitié de ces compléments sont vendus sans ordonnance en pharmacie, des professionnels en général responsables mais qui ne connaissent pas toujours vos traitements.Préférez plutôt une prescription de votre médecin. Idem pour les enfants. Il se peut qu'ils aient des carences en fer ou en calcium. Parlez-en au pédiatre et évitez l'automédication en passant sur Internet.
Conclusion, les compléments alimentaires à la frontière entre aliment et médicament ne sont pas à prendre à la légère. Selon les académies de médecine et de pharmacie, ils vous induisent en erreur, en vous donnant une vision anxiogène de l'alimentation.
Ne vous précipitez pas sur une boîte de fer au premier coup de fatigue. Déjà que vous faites la chasse aux matières grasses... L'équilibre alimentaire se fait au fil des jours. Calculez moins, profitez plus. Ce sont les médecins qui le disent...
M.C