Magazine Conso

J'accouche dans une maternité publique

Publié le 18 février 2011 par Dailyconso

L'accouchement approche... Vous allez enfin pouvoir remiser vos vêtements de grossesse et vous libérer d'un poids ! La valise est prête, la chambre du bébé également, il ne reste plus qu'à attendre le jour J. Oui, mais ce fameux jour J, où allez-vous accoucher ? Une décision à ne pas prendre à la légère, tant les différentes options qui s'offrent à vous pour accoucher sont différentes... Dans une maternité publique ou privée , à domicile ou dans une maison de naissance , le choix vous appartient. DailyConso vous donne les clés pour bien choisir votre lieu d'accouchement dans une série d'articles.

L'image de la maternité publique

Infirmières désagréables, médecins courants d'air, repas immangeables et chambre partagée... Les maternités publiques ont souvent mauvaise presse dans l'imaginaire collectif. Cependant, elles sont bien plus que cette image que l'on se fait parfois. Certes, elles ne sont pas les plus chaleureuses, et le confort n'est pas toujours au rendez-vous, mais les maternités publiques sont très performantes et garantissent un accouchement ultra médicalisé.

Pourquoi choisir la maternité publique

Pour la sécurité et l'encadrement médical... Un anesthésiste et un obstétricien y sont toujours de garde, 24h sur 24. Les plateaux techniques sont ultra complets pour assurer un accouchement sans complications, et pouvoir faire face à toutes les situations en un minimum de temps. La réactivité permet la plupart du temps d'éviter les drames.

La plupart des maternités publiques bénéficient en outre d'une unité de néonatologie, voire d'un service de réanimation néonatale. Si ce n'est pas le cas, la maternité travaille en étroite collaboration avec d'autres établissements bénéficiant de ces services. Le transport est alors assuré en un minimum de temps et dans les meilleures conditions pour le nouveau né. Autant dire que les conditions de sécurité sont optimales.

Enfin, le séjour dans une maternité publique est entièrement pris en charge par la sécurité sociale, que vous accouchiez par césarienne ou péridurale...

Les inconvénients de la maternité publique

Bien évidemment, il ne faut pas s'attendre à accoucher dans un hôtel cinq étoiles. Le service laisse parfois à désirer tant le nombre de patientes est important.

Il est difficile d'obtenir une chambre individuelle, et il faut donc prendre sur soi au cas où votre voisine de chambre ne serait pas la plus discrète... Les horaires de visites sont stricts et la durée du séjour minimum est en moyenne trois jours avant de rentrer à la maison.

Se lier avec le personnel soignant n'est pas une mince affaire, d'où un relatif anonymat. Même si les infirmières et les sages-femmes sont aux petits soins pour vous, elles ne pourront être présentes en permanence à vos côtés...



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dailyconso 1055 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine