L'Assemblée Nationale vient d'adopter une proposition de loi du groupe UMP établissant le marché du livre électronique. Comportant seulement sept articles, elle se focalise surtout sur le prix qu'elle impose unique comme c'est déjà le cas pour les livres physiques.Bien que partant d'une excellente initiative, ne pas laisser le marché s'entredévorer au détriment à la fois du consommateur et de l'auteur, cette proposition de loi se fourvoie dans l'archaïsme, qui dévient à dire vrai notre seule véritable “exception culturelle”.
À nouveau le législateur s'égare dans les écueils d'un marché seulement national: l'article 3 dispose ainsi que le “prix de vente [sera] imposé aux personnes proposant des livres numériques aux acheteurs situés en France”. Immédiatement, le Syndicat des distributeurs de loisirs culturels a répliqué par un alarmant communiqué: « En mettant sur un pied d’inégalité aussi manifeste les acteurs français et étrangers, c’est, après le marché de la musique en ligne, celui du livre numérique que l’on offrirait de facto à ces plates-formes [Amazon, iTunes …]. »
De fait, sur Internet et surtout pour des produits entièrement électroniques, vous pouvez sans aucune difficulté opter pour un site basé aux USA plutôt qu'un de notre chère contrée.
Source : http://www.logiciel.net/le-prix-unique-vote-pour-les-ebooks-11310.htm