Interview édifiante d’Odile Buisson (gynécologue qui a participé à l’élaboration d’images 3D du clitoris). Ou comment il a fallu attendre le 21e siècle pour connaitre l’anatomie précise du clitoris. Une méconnaissance héritée du patriarcat et de l’androcentrisme.
En même temps ça se comprend : si je veux que ma boulangère continue à me faire le bon pain que j’adore, je ne vais pas l’aider à se rendre compte que pour elle ça serait mieux de faire de la pâte à sel… D’où sans doute la focalisation sur le « plaisir vaginal » dans le passé et le point G aujourd’hui pour les adeptes du ni vu ni connu je t’embrouille, d’où la pratique de l’excision pour ceux qui avaient compris…
Comme le disait un psychiatre dans un article du Monde, au titre tout à fait symptomatique – « la grande énigme du plaisir féminin » – :
« Il existe deux points G. Un point G fantôme. Et un point G réalité. Le premier est le vieux fantasme masculin selon lequel un homme pourrait faire jouir une femme à volonté, et, en ces temps de technologie avancée, la déclencher comme un sex-toy. Le second est une zone sensible associée au clitoris. »
Merci à Maia d’avoir repéré cette vidéo.
Tagged: clitoris, femme, pont G