« Le premier magazine culturel sur la BD et les arts visuels » Zoo passe pratiquement au rythme mensuel. Le numéro 30 ne comporte que 52 pages et est diffusé gratuitement à 105.000 exemplaires dans toute la France. Avec sa couverture réalisée par Florent Maudoux, l'auteur deFreak's Squeele, il consacre un dossier à la "BD fusion". Ce nouveau genre métisse les codes du franco-belge, du manga et des comics, preuve de la mondialisation du 9e art. Pas sûr que ce soit vraiment un progrès…
Parmi les nombreux articles qui m’ont davantage intéressés figurent les chroniques sur Le Livre du Destin de Serge Le Tendre et Franck Biancarelli (Soleil), sur Adamson de Pierer Veys et Carlos Puerta (Delcourt), Les Racines du chaos de Felipe Cava et Bartolomé Segui (Dargaud), Si seulement… de Rodolphe et Chabane (Bamboo), 1066 de Patrick Weber et Emanuele Tenderini (Le Lombard), Etat de veille de Davide Reviati (Casterman) ou Dream Team de Yann er Simon Léturgie (Dupuis). On y découvre aussi l’intégrale La Dynastie Donal Duck de Carl Barks et un avis balancé du nouveau film de Largo Winch
Même si cette chronique est focalisée sur la BD franco-belge, le plus diffusé des magazines de bande dessinée fait la part belle à tous les genres de la BD et aborde aussi le cinéma et les jeux vidéo. Vous pouvez lire le magazine avec le gadget ci-dessous.