Peu de créatures sont entourées d’autant de mystère et mythe que le hibou. Souvent associé à la malchance, la mort, le deuil ou la misère, il symbolise pourtant la sagesse et la prudence. Le hibou tient une place importante dans le folklore des nombreuses cultures; des textes de la Grèce Antique, jusqu’à la popularité des récits de Harry Potter, il captive surtout pour sa capacité à voler silencieusement. Ce fascinant animal capable de prouesses physiques étonnantes, peut en effet, fendre l’air dans un silence total. Plusieurs mythes tentent d’ailleurs d’en expliquer le mystère. On raconte qu’Athéna, déesse grecque de la sagesse longtemps associée au vol discret du hibou et préférant cet oiseau à tous les autres, lui aurait offert ce pouvoir spécial de protection. Les nombreux hiboux qu’abritaient l’Acropole auraient ainsi servi de protecteurs aux armées grecques, qui décoraient leurs boucliers de son emblème. Et puisqu’on croyait le hibou symboliser la victoire, un grand triomphe était envisagé, lorsqu’il apparaissait avant les combats. Les Amérindiens vénèrent aussi cette merveille ailée; les Dakota Hidatsa par exemple, l’estiment aussi tel un protecteur des guerriers. Dans la culture hindoue, la déesse associée au vol du hibou, Lakshmi, symbolise la chance et la prospérité. Mais nombreuses sont aussi les cultures qui croyaient à l’inverse, que le hibou annonçait la mort; la légende veut même qu’un hibou aurait hululé pour annoncer la mort de Jules César. Les Apaches pour leur part, croient qu’aperçu en rêve, le hibou annonce une mort éminente. Encore aujourd’hui, le hibou occupe une place distincte dans la culture populaire… comment le service postal de Hogwarts pourrait-il fonctionner, sans le fiable et silencieux service des hiboux?
Harfang des neiges, emblème nationale du Québec
- 2 livres ailes de poulet
Première couverture
- ¾ tasses farine
- 1 cuillerée à thé sel
- Poivre au goût
Seconde couverture
- ½ tasse lait
- 1 gros œuf
- ½ cuillerée à thé sel
- 1½ cuillerée à thé Tabasco
Troisième couverture
- 2 tasses chapelure Panko
- 4 cuillerées à table huile d’olive
- 5 gousses d’ail hachées
- 1 brin romarin frais
- 1 piment fort épépiné (chili, jalapeno, oiseau ou autre, au goût)
Dans la jarre du blender, déposer les ingrédients de la troisième couverture, sauf la chapelure, et pulvériser jusqu’à bien crémeux.
Ajouter à la chapelure Panko et bien mélanger jusqu’à ce qu’elle en soit bien enduite.
Déposer les ingrédients des différentes couvertures, dans des assiettes creuses.
Enrober les ailes de poulet de la première couverture, en les secouant bien par la suite, pour en retirer l’excès de farine.
Enrober ensuite les ailes enfarinées, du mélange de la seconde couverture.
Enfin, enrober les ailes de la troisième couverture, en prenant soin de bien les presser dans la chapelure, de façon à ce qu’elles en soient bien recouvertes.
Déposer les ailes ainsi panées, sur une plaque de cuisson préalablement tapissée de papier d’aluminium.
Réfrigérer le tout pendant au moins 30 minutes.
Faire cuire au four sur la grille du centre, à 350° pendant 30 minutes, puis au grill pendant 1 à 2 minutes, afin de les faire légèrement dorer.
Laisser tiédir quelques instants avant de servir.
IMPRIMER CETTE RECETTE (sans photo)