C’est un pavé dans la mare des droits TV que la décision de la Cour de justice européenne a lancé. Elle a donné raison à la Belgique et au Royaume-Uni qui réservent la retransmission de la Coupe du Monde à des chaînes de télévisions gratuites de manière à que ce spectacle jugé d’intérêt national dans ces pays, soient accessibles à tous.
« Lorsque ces compétitions sont, dans leur intégralité, d’une importance majeure pour la société, cette restriction de la liberté de prestation des services est justifiée par le droit à l’information et par la nécessité d’assurer un large accès du public aux retransmissions télévisées de ces événements », estime la Cour de justice de l’Union européenne précise le quotidien Le Monde.
La décision de la justice européenne ne peut évidemment que susciter la déception du côté de l’UEFA et de la FIFA; Les deux organisme qui dirigent le football, ont tout intérêt à ouvrir la vente des droits de l’Euro et de la Coupe du monde à la plus grande concurrence possible pour faire grimper les prix.