L'âge du Bronze marque la fin de la construction des mégalithes. Les populations de la première phase du Bronze continuent toutefois à utiliser des monuments plus anciens mais cela reste un mouvement de peu d'ampleur qui masque un retour à des pratiques funéraires individuelles.
Ce type de monument continue toutefois à marquer le paysage protohistorique et la place des pierres levées mérité d'être discutée. Sans fouille, il est généralement impossible de dater ces pierres dressées dont l'érection s'étend probablement du Néolithique à la Tène ancienne.
Quelques grandes stèles taillées datent sans conteste du Néolithique, par comparaison avec les exemples bretons, tandis que d'autres, dressées à côté de monuments funéraires appartiennent vraisemblablement à l'âge du Bronze comme à Soulangy dans le Calvados ou Cerisé dans l'Orne.
D'autres sites encore, comme Cerisy-la-Salle dans la Manche, ont livré un dépôt d'objet en bronze au pied d'un petit alignements de menhirs, suggérant au moins que…