WHOLE KITCHEN, dans sa proposition du mois de février, nous propose de préparer un grand classique de la gastronomie italienne : DES PATES FRAÎCHES. Tagliatelles, spaghetti, fettuccine... la gamme est large et on pouvait piocher dedans du moment que les pâtes soient réalisées maison et toutes les règles du jeu respectées... Après quelques hésitations j´ai décidé de faire dans la simplicité car la dernière fois que j´ai voulu réaliser des pâtes fraîches le taux d´humidité qui règne sur mon île avait fait tourner la chose en catastrophe (alors que je n´avais jamais eu de problème dans mon Nord natal pourtant réputé humide...). Une sauce crémée car j´aime les pâtes crémeuses, la saveur du Gorgonzola pour la touche italienne et des noix pour rehausser le tout...
J´ai réalisé les pâtes au Kitchenaid. Par contre je n´ai pas faite la recette du livre donc je n´ai pas mis d´huile dans la pâte, que farine et oeufs. J´ai augmenté les quantités car j´adore les pâtes...hihihihi
Ingrédients :
Pour les pâtes fraîches :
400 g de farine de blé
4 oeufs
Pour la sauce :
180 g de Gorgonzola sans la croûte
100 g de noix hâchées
1 cuillère à café de sauce Worcestershire (sauce anglaise)
poivre
20 cl de crème fraîche (pour ceux qui n´aiment pas la crème on peut mettre du beurre)
persil hâché
facultatif : lamelles de jambon cru italien
Réalisation des pâtes fraîches :
Mettre, dans le bol du robot, la farine et les oeufs. Mélanger avec la feuille puis ensuite utiliser le pétrisseur durant 6 minutes pour obtenir une boule de pâte lisse. Couvrir d´un film alimentaire. Laisser reposer 1 heure au réfrigérateur.
Au bout d´une heure mettre le laminoir en place. Fariner la pâte. La diviser en morceaux et passer les morceaux au laminoir jusqu´à obtenir l´épaisseur voulu.
Fariner les plaques ainsi obtenues.
Mettre l´appareil à tagliatelle en place. Passer chaque feuille de pâtes dans l´appareil pour obtenir des tagliatelles. Au fur à mesure, les étaler sur un torchon ou sur un séchoir pour les faire sécher afin qu´elles ne collent pas entre elles.
Réalisation de la sauce :
Couper le Gorgonzola en cube dans une casserole.
Ajouter le poivre, la sauce anglaise et le persil hâché.
Faire fondre à feu doux.
Ajouter la crème fraîche et les noix.
Chauffer tout doucement.
Rectifier l´assaisonnement.
Cuisson des pâtes :
Faire chauffer une grande quantité d´eau salée dans un grand récipient. Y plonger les tagliatelles. Le temps de cuisson est plus court qu´une pâte sèche. A surveiller selon l´épaisseur de la pâte. Environ 4 minutes.
Service :
Egoutter les pâtes cuites. Les mettre dans un grand saladier. Ajouter des lamelles de jambon cru (facultatif).
Couvrir avec la sauce.
Servir bien chaud.
________________