La technologie NFC (Near Field Communication) est l'une des grandes tendances de l'édition 2011 du Mobile World Congress de Barcelone. De nombreux fabricants vont commercialiser dans les prochains mois des mobiles dotés de cette fonction, pour payer ses courses ou valider son titre de transport en passant son téléphone devant un lecteur dédié.
Les annonces autour du NFC étaient nombreuses au MWC. Opérateurs, fabricants, constructeurs de puces, plateformes logicielles, et spécialistes du paiement sécurisé ont chacun mis en avant leurs projets.
L'opérateur Orange a annoncé qu'il allait déployer dès cette année en France pas moins de 500.000 cartes SIM intégrant la technologie NFC.
Samsung, partenaire d'Orange sur ce projet, compte faire du NFC un standard dans les mobiles de sa gamme. Le fabricant sud-coréen a dévoilé cette semaine au salon de Barcelone son Wave 578 labellisé NFC qui sera lancé en France en mai. D'autres appareils suivront, comme le Galaxy S également présenté à Barcelone.
Google veut également imposer le NFC sur les smartphones équipés de sa plateforme Android. La version 2.3 de cet OS, surnommée "Gingerbread", est ainsi compatible nativement avec les services de transaction par mobile. Le géant du Web a mis en avant cette technologie sur son propre smartphone Nexus S, sorti en début d'année aux Etats-Unis, et bientôt disponible en France.
Research In Motion (BlackBerry), devrait également aller dans le même sens, et les rumeurs concernant un iPhone 5 badgé NFC se multiplient.
Selon l'Association française du contact sans mobile (AFSCM), qui fédère opérateurs (Orange, Bouygues, SFR et NRJ Mobile), banques et organismes financiers autour du projet Cityzi, 1 million de mobiles NFC devraient être diffusés en France dès cette année. source: zebulon.fr