Dans ce contexte, la production par une usine japonaise de vélos susceptibles de purifier l’eau de manière simple et efficace est une excellente nouvelle. Yuichi Katsuura, président de Nippon Basic, la société créatrice de cette bicyclette, explique : « Vous pédalez jusqu'à une rivière, une mare ou toute autre source d'eau, et vos jambes suffisent à produire de l'eau potable ». En pédalant sur son Cycloclean, l’utilisateur peut non seulement pomper l’eau, mais aussi la faire passer à travers trois filtres, la rendant ainsi directement utilisable.
Le vélo coûte assez cher (4 850 EUR !) et n’a pour le moment été commercialisé qu’au Japon. L’objectif annoncé est désormais de proposer le produit au Bangladesh, mais aussi en Birmanie, au Cambodge, en Chine, en Indonésie et aux Philippines. Il devrait selon moi intéresser bien d’autres pays dans le monde, pour autant que le prix de vente puisse diminuer.
Pour être complet, il faut ajouter que les Américains ont créé un prototype du même genre, l’Aquaduct, mais avec un côté gadget bien plus prononcé.