Mathieu Lauffray appartient à cette jeune génération talentueuse de la bande dessinée qui s’affirme au cœur des medias artistiques, aux confluents de l’illustration (Proto 2003 chez Soleil), de la BD bien sûr, mais aussi du cinéma (en participant aux Pacte des loups, Saint-Ange, 10000BC par exemple) et du jeux vidéos (Alone in the dark chez Infogrames).
Après ses études aux Arts Déco de Paris, Mathieu Lauffray démarre dans l’illustration pour le groupe Hachette. Il publie sa première BD chez Delcourt en 1995 avec Contremarche (2 tomes de Serment de l’Ambre), mais préfère un temps l’illustration et le cinéma. Il lance toutefois en 2000 son projet BD grâce à l’aide de Xavier Dorison et crée la série fantastique Prophet dont il assure la destinée aux éditions Humanoïdes Associés en tant qu’auteur complet. Avec encore Xavier Dorison, il renouvelle chez Dargaud le genre des BD de pirates avec Long John Silver. Chez Soleil, il participe aussi au projet collectif Paroles de Verdun et prête son nom pour la nouvelle collection Carnets secrets du Vatican dont il réalise la première couverture. Enfin cet amoureux du cinéma participe aussi au collectif édité par Le Lombard et Quai des Bulles, Souvenirs de Films.
Vous pouvez suivre son actualité sur son blog lauffray.blogspot.com ou découvrir de nombreuses facettes de son art sur son site www.lauffray.com. En attendant de le recroiser, je lui souhaite un excellent anniversaire !
_____________
Photos en 2010 à la galerie du 9e art à Paris © Manuel F. Picaud / auracan.com