Magazine Beaux Arts

Quelques instruments de musique

Publié le 18 février 2011 par Louvre-Passion

Deux œuvres de Chardin intitulés respectivement « Les instruments de la musique civile » et « Les instruments de la musique militaire » sont récemment entrés dans les collections du Louvre. En 1766 ces tableaux sont commandés pour la décoration du château de Bellevue (près de Meudon dans les Hauts-de-Seine) qui devait servir de résidence à la famille proche du roi Louis XV. Les tableaux deviennent ensuite bien nationaux durant la Révolution et sont vendus aux enchères en 1795. Revendus en 1853 ils restent ensuite dans la même famille pour finalement rejoindre les collections du Louvre.

C’est le marquis de Marigny, frère cadet de madame de Pompadour, et directeur de l’administration des arts (ce qui équivaut à notre ministre de la culture) qui reçoit la tâche de réaménager le château de Bellevue. Il fait appel à Jean-Siméon Chardin (1699 – 1779) alors âgé de 67 ans qui excellait dans les natures mortes. Son art était loué par toute la critique et sa renommée internationale. Pour le salon de musique Chardin réalise ces deux compositions. Pour la musique civile il représente un tambourin de Provence, une flûte traversière, une viole, une clarinette et un cor, ces deux derniers instruments étant utilisés depuis 1762 dans les orchestres parisiens.

Chardin musique civile
Les instruments de musique militaire (timbales, basson, trompette) sont accompagnés de l’étendard bleu et rouge aux armes des rois de France et de Navarre ainsi que de la croix du Saint-Esprit.

Chardin musique militaire

Exposés au salon de 1767 les tableaux suscitent l’admiration de Diderot « C’est une vigueur de couleur incroyable, une harmonie générale, un effet piquant et vrai, de belles masses, une magie à faire désespérer, un ragoût dans l’assortiment et l’ordonnance. Eloignez-vous, approchez-vous, même illusion, point de confusion, point de symétrie non plus, point de papillotage; l’œil est toujours recrée parce qu’il y a calme et repos ».

Après un tel commentaire j’ai bien conscience que mes petites photos numériques peinent à rendre l’éclat de ces tableaux mais si vous le pouvez aller les admirer au 2e étage de l’aile Sully.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Louvre-Passion 308 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte