Dans la série "Rendons à César" voilà que je m'offusque une fois encore.
Oui parce que bon, voilà, quand Cassius a sorti son clip "I Love You So" tout le monde a crié au génie. Je revois même Tania Bruna-Russo s'enthousiasmer au Grand Journal, tiens.
"Ah oui, l'idée de génie que voilà, qui colle tellement à l'époque, utiliser l'IPhone et ces bouches juxtaposées sur de vrais visages, blablabla..."
Bon elle pouvait pas savoir en même temps. Mais elle aurait aussi pu faire son job de journaliste et se renseigner ou demander ça aux esclaves qui préparent les dossiers du grand journal avant de passer à l'antenne.
Alors j'ai quand même quelques raisons de lui en vouloir.
Ce soir là, personne pour citer ce clip-ci qui était basé exactement sur la même idée, mais bien avant.
Il est signé Jul & Mat, duo de réalisateurs drôlement bien inspirés qui ont travaillé à la conception de cette vidéo dans le cadre de la résidence d'un artiste aka Ben Mazué au lycée JF Cail de Chef Boutonne dans le cadre du projet de l'établissement : Musiq'O'Lycée.
Ben Mazué tu vois qui c'est? Si tu as tes habitudes par ici, forcément tu vois de qui il s'agit vu qu'il est question de lui au moins une fois par mois par ici. Voilà le clip produit à l'issue de son passage dans l'établissement scolaire de Chef Boutonne l'an dernier :
Ben mazué - Obama from JUL & MAT on Vimeo.
Alors bon, après avoir vu ça on ne regarde plus le clip de Cassius de la même façon, tu en conviens bien : Ca sent un peu le réchauffé du coup.
Note bien que moi, je n'y connais pas grand chose au niveau juridique concernant ces choses là mais voilà ce que dit Wikipedia (là t'as le droit de sauter le paragraphe en italique, je ne t'en tiendrai pas rigueur parce que ça devient un peu lourd):
"Le plagiat consiste à s'inspirer d'un modèle que l'on omet délibérément ou par négligence de désigner. Le plagiaire est celui qui s'approprie frauduleusement le style, les idées, ou les faits. Le langage courant ne distingue pas en pratique entre le plagiat, qui relève de l'appréciation esthétique ou morale, et la contrefaçon, terme juridique, qui est un délit contre le droit d'auteur. Juridiquement, le droit d'auteur ne protège que la forme accomplie d'une œuvre, tandis que l'idée qui l'a inspirée et le style qui l'a mise en forme, ainsi que les informations elles-mêmes, restent « de libre parcours ».
Cependant, la limite entre l'inspiration, l'imitation et la contrefaçon est parfois très difficile à déterminer. La meilleure façon de s'affranchir d'une accusation de plagiaire est de citer systématiquement les sources sur lesquelles son travail est fondé, ce qui est obligatoire quand on s'appuie sur le droit de citation."
Je me fais juste la réflexion que je n'ai pas entendu souvent (ah ben jamais même, tiens) cité ce clip comme inspiration de celui de Cassius. C'est pas comme s'il était passé inaperçu en plus, imagine, y'a même une appli pour IPhone qui lui est consacrée.
Rien que ça.
D'ailleurs je lis ici : "Il fallait y penser. L'idée de cette appli simplissime est géniale."
Oui tout juste.
Sauf que d'autres y ont pensé avant le collectif "We are From L.A." qui signe le clip d'I Love You So.
Et que c'était déjà dans le cadre d'une vidéo musicale.
Ca fait beaucoup de points communs tout ça selon moi. Trop?
Alors comme je n'avais pas envie non plus de raconter n'importe quoi (pour ça j'ai des posts dédiés (cf Ceux sur la Saint Valentin, le body, les fleurs coupées...) j'ai demandé à ceux qui gèrent le projet au lycée de Chef Boutonne de me faire une petite synthèse conçernant l'histoire de ce clip parce que tu t'imagines bien qu'eux non plus ça ne leur a pas échappé la ressemblance frappante entre la production de Jul & Mat et celle du comité "We are From L.A.".
Voilà ce que m'a rapporté Yannick W. (il ne manque pas d'humour alors j'ai rapporté assez fidèlement ses propos, tu verras):
"Avril 2010 : Les vidéastes Jul & Mat arrivent au bahut pendant
la résidence de Ben Mazué, Chinatown (Qc) et Buridane. Ils bossent 4 jours avec 6 mômes et choisissent la chanson Obama de Ben pour en faire un clip.
Ils postent le résultat sur Viméo et le clip devient vidéo star rapidement. A ce jour en comptant vimeo+youtube+dailymotion nous en sommes à presque 74 000 visites (oui je sais on se la pète
!)
Novembre 2010 on tombe par hasard sur ce site (http://www.concept-store.fr/musique/cassius-i-love-u-so-musiq-o-lycee-ben-mazu/) qui s'étonne
de la ressemblance de l'appli iphone de Cassius avec notre boulot.
Parallèllement, on apprend que cette....comment la décrire sans devenir rapidement vulgaire et désobligeant...Bon, nous en resterons donc à "Fille". Cette fille donc Tania Bruna Rosso sur C+ a
présenté la semaine précedente l'appli sur le plateau en faisant croire à l'idée du siècle. J'ai donc pris ma plus belle voix et ai appelé Canal pour demande à parler à l'égérie du cheap.
J'ai employé les mots de plagiat, de contrefaçon, de droit de réponse...Bref un ton courtois mais ferme. L'accueil n'a bien évidemment pas voulu me la passer mais m'a demandé de faire un
courrier à son attention et m'assurant qu'il lui serait transmis.
A ce jour, nous en sommes là. Personne n'invente rien mais de là à
pomper...
L'œuvre finale n'appartient ni à Ben ni à Jul&Mat mais au lycée (nous faisons signer aux artistes un contrat qui stipule cela). Voilà l'histoire du pot de terre contre le pot de fer. "
Alors t'en penses quoi, honnêtement?Tu trouves ça terrible non?
Se faire déposséder de son idée géniale par un collectif qui reçoit tous les lauriers sans (bien entendu) jamais citer l'oeuvre initiale dont il s'est inspiré, ça manque terriblement de classe.
Et je crois qu'il se peut même que ce soit un peu hors-la-loi. Mais je me garde bien de donner un avis personnel là-dessus, tu parles, je n'y connais rien, je l'ai déjà dit.
J'espère juste que des gens plus compétents que moi mettront leur nez là dedans pour mettre ça au clair.
Parce que l'air de rien, ce clip, cette appli, ça a dû générer pas mal d'argent quand même.
De son côté le duo Jul & Mat poursuit son chemin et on n'a pas fini d'en entendre parler : il signe le dernier clip de Metronomy : A proprement parler hypnotique.
METRONOMY - She Wants - by JUL & MAT from JUL & MAT on Vimeo.