Vincent

Publié le 17 février 2011 par Cinephileamateur

De : Tim Burton.
Avec la voix V.O. / V.F. : Vincent Price / Henri Virlogeux.
Genre : Animation.
Origine : États-Unis.
Durée : 6 minutes.
Année de production : 1982.
Synopsis : Le petit Vincent Malloy, âgé de sept ans, possède une imagination débordante. Il s'imagine être le comédien Vincent Price.
Avant de commencer mon cycle sur Tim Burton, je souhaitais découvrir deux de ses courts-métrages qu'il avait réalisé au début de sa carrière et "Vincent" en faisait parti. Ce fut une véritable découverte pour moi car bien que figurant en bonus du dvd "L'étrange Noël de Monsieur Jack", je n'avais encore jamais pris le temps de le voir.
J'ai beaucoup aimé. La difficulté des courts métrage c'est qu'on doit automatiquement présenter les personnages et rentrer dans le vif du sujet directement car le film bénéficie d'un court laps de temps et ce court métrage m'as tout de suite fait rentrer dans son univers. J'ai beaucoup aimé cette touchante histoire d'un garçon qui se voit en Vincent Price. La présentation de la vie réelle de Vincent et de celle qui s'imagine se fait de façon simpliste et très agréable. Plus que tout, j'ai énormément aimé aussi le travail qui à été fait sur le scénario fort bien écrit avec des rimes savoureuses qui accentue encore un peu plus le côté très poétique de cette belle histoire qui n'oublie pas d'être touchante et drôle.
Le casting vocal est aussi impeccable avec un Vincent Price himself en version original qui est parfait. Son timbre de voix est comme toujours charismatique et c'est toujours un régal pour moi que de le voir dans un film où bien de l'entendre comme c'est le cas ici. La version française aussi est bonne avec Henri Virlogeux qui colle au plus près au travail fait par Vincent Price sans jamais tenter de l'imiter. Loin d'être ridicule, leurs voix chaleureuse est parfaite pour cette histoire et correspond bien à notre jeune héros à mon avis.
L'animation est elle aussi parfaite. Dès ses débuts, on sens les inspirations du cinéaste qui commençait déjà à nous présenter son univers visuel et intellectuel fort riche. Tim Burton nous livre un court métrage de très grande qualité avec une animation vraiment bluffante. Certes, on sens que le film date de quelques années déjà mais c'est loin d'être ridicule et c'est même bien plus intelligent, consistant et crédible que certaines production qu'on pourrait voir de nos jours. L'ensemble est très fluide avec des transitions qui se font avec une facilité déconcertante. La bande originale est elle aussi très mélodique et continue de pousser cette histoire vers la poésie.
Au final, j'ai adoré ce "Vincent". Les six minutes sont passés extrêmement vite à tel point qu'on en redemanderait presque encore et qu'on se dit qu'on aurait pu en avoir plus. Bien plus qu'un simple court métrage, ce film est une véritable poésie qui nous entraîne dans un monde de rêve et où on prend un malin plaisir à retrouver notre côté enfantin. Grand moment d'évasion, je ne regrette absolument pas d'avoir découvert ce film que je trouve d'une très grande qualité.