Fer de lance du reggae africain, le "fou-losophe" Alpha Blondy publiera en avril 2011 son nouvel album éclectique "Vision". Dans la foulée, l'Ivoirien sera en tournée en France, avec un concert phare au Zénith de Paris. Avant... un Stade de France!
Après "Jah Victory" en 2007, les fans d'Alpha Blondy attendaient avec impatience son nouveau disque. Celui-ci arrivera le 4 avril 2011 et s'intitulera "Vision". Proposant de nombreuses couleurs, roots, rock et reggae, le 15ème album de la carrière du chanteur ivoirien sera aussi l'occasion d'une tournée, avec des dates triées sur le volet aux quatres coins de l'Hexagone.Accompagné de son groupe Solar System, Alpha Blondy démarrera son nouveau périple français au Zénith de Paris (une salle qu'il connaît bien pour y avoir enregistré un live!) le 14 avril 2011, en compagnie d'Alborosie et Gentleman. S'ensuivront des concerts à Rouen (Zénith, le 15/04), Lille (Festival Les Paradis Artificiels, le 16/04) et Strasbourg (Festival Basse Zorn Live) pour le vieux routier du reggae ivoirien.
Cependant, la date la plus impressionnante de cette mini-tournée sera sans doute La Nuit Africaine qui aura lieu au Stade de France le 11 juin 2011, avec de nombreuses stars du continent noir comme Baaba Maal, Manu Dibango, Fally Ipupa, Magic System, Mory Kanté,...
Selon le journaliste Olivier Cachin, le nouvel album d'Alpha Blondy, "Vision", justifie la longue attente depuis "Jah Victory": «l'album va au-delà de toutes les espérances. D'abord parce que les treize titres qui le composent sont du pur Blondy comme on l’aime, engagé et peaufiné avec amour, mais aussi parce qu’il met en avant la langue française et le dioula, tout en distillant une large palette de sons.»
Photo DR
© 2011 Concert Live Publishing. Toute reproduction interdite même partielle sans autorisation