Magazine Politique
L'industrie pharmaceutique est-elle le marché des scandales à répétition ? Il est possible de le craindre face à l'embrasement de ce segment de marché qui licencie massivement au moment où les profits battent ... des records.
La situation est grave et sans précédent.
Des milliers d'emplois sont supprimés en ce moment dans l'industrie pharmaceutique.
Tous les salariés licenciés sont en congés de reclassements pendant un an. Mais, au bout de ces 12 mois, ces milliers de salariés vont "renforcer" les effectifs des ASSEDIC.
Ces salariés étaient des visiteurs médicaux, qui ne sont plus employables dans les métiers de commerciaux "classiques" car ils n'ont jamais été préparés par leurs directions à faire autre chose que leur activité de base.
L'industrie pharmaceutique a durant ces 10 dernières années embauché massivement des milliers de visiteurs médicaux pour vendre des médicaments.
Il y a 4 ans, plus de 24 000 délégués médicaux étaient en activité en France.
Ils sont 18 000 actuellement et pourraient passer à moins de 15 000 en 2013.
Cette situation se déroule dans le silence le plus total de la part des autorités gouvernementales.
Comment peut-on expliquer que les laboratoires aient autant embauché pour autant ... licencier 10 ans après alors qu'ils font des milliards de bénéfices grâce à la collectivité publique avec le remboursement des médicaments ?
Est-ce ensuite à la collectivité publique d'assumer l'impact social et financier des décisions des laboratoires pharmaceutiques qui se débarrassent de leurs salariés, alors que cette industrie s'enrichit sur les médicaments remboursés par la collectivité ?
Cette industrie n'a t-elle pas des devoirs envers les contribuables dans de telles circonstances ?
Xavier Bertrand ne peut rester plus longtemps silencieux sur un dossier aussi brûlant.
C'est un secteur en feu et faute de pompier gouvernemental, c'est le gouvernement qui pourrait être "contaminé" ...