Magazine Livres

Peut mieux faire de Leyla Tatzber

Par Emile2

Peut mieux faire - Leyla Tatzber

 

Ce livre m’a ému, profondément, je le conseille à tous les adolescents… sans doute serait-elle là, l’égalité des chances.

Combien d’auteurs – on le lit dans « Tache de beur », habillent la langue de plusieurs parures!  Poétique, crue, réaliste, populaire, Leyla Tatzber s’adresse aux érudits dans la langue populaire et au commun des mortels dans « les langues françaises » qu’elle connaît.

En faisant paraître « rondes » simultanément, Leyla Tatzber est une polyglotte du français.

Quand on a lu ses poèmes, son roman « rondes », on sait de quoi il ressort ! Sa poésie est libre, on ne se sent pas enfermé dans le carcan des édifices scolaires où il faut « châtier » la langue… « Ce verbe donne des frissons à Hédi», instituteur et père divorcé comme beaucoup d’autres.

Enfin un auteur qui se fiche de la forme quand elle n’est pas nécessaire pour séduire -  mais juste pour hurler au scandale! On l’a vécu. En tout cas, pour tous ceux qui, comme moi, ont aimé apprendre mais sont passés entre les gouttes acides de quelques sombres profs !


Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (4)

Par tifany
posté le 29 décembre à 11:56
Signaler un abus

Bravo, je me ressens bien dans mon passé à l'école, c'est super de savoir enfin qu'on n'était pas si responsable que ça de nos échecs, oui, l'école met en échec parce que les profs ne comprennent pas toujours le désarroi des élèves qui doivent apprendre le langage scolaire- Enfin il y a des profs qui le perçoivent, c'était évident mais fallait le dire!

Par alisson
posté le 29 juin à 11:31
Signaler un abus

Cette salle des maîtres dont on ignore généralement tout... qui est le pétrain de nos progénitures et de toute une génération! On les croit protégé par l'institution... Tatzber nous met la puce à l'oreille. Bravo! une nouvelle forme d'écriture, une connaissance parfaite de la nature humaine et enfantine! C'est rare de lire à la fois du vrai, de l'intelligent, de la réalité et tout ça en poésie douce amère!!! Excellent!

Par bibiophile
posté le 14 avril à 21:55
Signaler un abus

excellents, les deux ouvrages de Leyla Tatzber... Je suis un inconditionnel nouveau lecteur de cette auteure! Une belle décomposition d'un système qui forme nos enfants... la société nouvelle, si mal nourrie - Nos enfants nous accuseront, ils n'auront pas tort! Leyla Tatzber. Peut mieux faire. A lire avant de laisser graviter nos enfants dans le système scolaire.

Par nono33
posté le 22 février à 18:52
Signaler un abus

Etonnante et paradoxale, cette manière de dire, « c’est pas bon » et de souligner si bien le propos… preuve qu’il est très bien reçu le message. Et ce n’est pas du Bourdieu, de la belle pensée pour chercheurs avertis, c’est justement une réflexion pour les gens des banlieues, comme moi que l’auteur ne prend pas pour des imbéciles, donc, elle leur parle deux langages ! Belle prestation de bilingue, non ? Moi, je le trouve bien fagotté, ce livre, mais peut-être que je parle en tant que « transfuge », justement ! Je trouve regrettable qu’une bonne radio déconseille un tel livre que tous les parents devraient avoir lu, surtout des parents à qui on ôte la possibilité de l’esprit critique… Bien à vous !

A propos de l’auteur


Emile2 Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine