Gratuit ou Premium
Les thèmes WordPress sont pléthores sur la toile. On les classe en deux catégories distinctes : Les thèmes gratuits, et le thèmes premium, comprenez les thèmes payants. Nous ne reviendrons pas ici sur la vieille querelle qui anime les hautes sphères de la communauté WordPress, à savoir faire payer des thèmes pour un CMS gratuit. Chacun à sa propre opinion. Non, nous allons plus nous attarder sur les différences entre les deux.
Les gratuits
Ils n’ont pas toujours bonne publicité, parfois à tort, parfois à raison. Globalement, la qualité des thèmes gratuits est en deçà des thèmes premium. Quand on parle de qualité, il est tout autant question de l’aspect visuel que du code en lui même.
Qu’on le veuille ou non, la qualité d’un code propre est très importante. D’une part pour vous, si vous deviez modifier votre thème, de deux, pour les temps de chargement de votre site.
Une fois sur deux, le thème gratuit ne vous proposera pas un panel d’administration. Vous devrez allez farfouiller vous même dans les fichiers PHP du thème pour modifier telle ou telle bouton de partage.
Enfin, le suivi du thème. Faites un tour sur WordPress.org, rubrique thèmes, prenez le temps de regardez la compatibilité avec la dernière version de WordPress. Là, c’est un peu le drame…
Pour autant, tout les thèmes gratuits ne sont pas à jeter aux orties, mais il vous faudra passer du temps avant de dénicher la perle rare. Rien n’est totalement gratuit.
Les premiums
Parlons donc des thèmes payants. Question tarif, la fourchette va 40€ l’année pour la totalité des thèmes chez ElegantTheme, à 70$ les 3 thèmes (1acheté 2 offerts) chez WooThèmes.
L’un des points forts des thèmes premium réside dans la qualité des codeurs et des graphistes qui les conçoivent. Un thème premium est souvent livré avec un nombre conséquent de widget, d’options, de shortcode, de couleurs.
Ces options vous permettent de personnaliser votre thème, de le rendre plus fidèle à votre image. Par ailleurs, les créateurs de ces thèmes sont plus respectueux des Guide Lines de WordPress. Ce qui vous assure d’avoir un thème compatible, exempt de bug.
Dans certains cas, vous aurez la chance que votre soit thème soit mis à jour afin d’être compatible avec la toute dernière version de WordPress. En outre, le thème premium vous garantie de ne pas vous retrouvez avec des code malicieux plaqués dans le code de votre thème.
Conclusion
Si vous avez le temps et le courage de chercher faites le tour de la toile, tout en prenant garde au pièges. SI vous trouvez des thèmes premium en téléchargement gratuits, vous risquez d’avoir quelques soucis avec les codes malicieux.
De l’autre côté, il vous faudra bourse délier, mais la qualité est au rendez-vous, ainsi que la tranquillité.
- A lire également : Il ne faut jamais chercher un thème WordPress gratuit sur les moteurs de recherche