Depuis l'âge de 6 ans, j'ai appris la musique (piano, harpe, violoncelle) avec des grands professeurs du Conservatoire de musique de Montréal. J'ai fait mon école primaire et secondaire dans des programmes que l'on appellerait aujourd'hui "musique-études". On pourrait penser que puisque je maîtrise tous ces instruments que je suis "automatiquement" une fille créative qui peut créer des belles mélodies et "jamer" avec des amis... et non... ce n'est pas par la musique que j'ai réveillée ma créativité pour la simple raison qu'en tant qu'enfant et adolescente j'ai laissé la PERFORMANCE enfoncée au fond de moi toute forme possible de créativité.... Est-ce que quelques uns d'entre-vous se reconnaissent?J'ai donc cru très longtemps que je n'étais pas une fille créative. Inventer des trucs, trouver des solutions différentes, c'était pour les autres. Jusqu'au jour où j'ai eu du TEMPS et de l'ESPACE et surtout PAS D'OBLIGATION DE RÉSULTATS IMMÉDIATS. Vous devinez que je n'étais pas au travail!!!:-)))) Effectivement, j'étais en voyage. Nous traversions alors l'Argentine et le Chili du sud au nord en autobus!Un matin j'ai eu un flash... un jeu de société est apparu dans ma tête... Tout étais là; le concept, la table de jeu, les règles basées sur la collaboration plutôt que la compétition, un jeu évolutif pour jeunes enfants, ados et adultes; un vrai WOW créatif pour la première fois de ma vie!Ce n'est que plusieurs mois après cette expérience que j'ai constaté que j'avais RÉVEILLÉE ma CRÉATIVITÉ et que j'avais alors accès à cette mine d'or intérieure qui me sert énormément dans ma vie personnelle et professionnelle. Je dirais même sans aucun doute, que je suis beaucoup plus PERFORMANTE depuis que j'ai réveillée ma créativité! Quel paradoxe!Avec les enjeux du monde du travail actuel et futur, il nous faut nécessairement réinventer le travail. D'ailleurs Jason Fried et David Heinemeier Hanson ont écrit un livre qui porte justement ce titreQUI RÉINVENTERA LE MONDE DU TRAVAIL?NOUS TOUS et particulièrement les LEADERS de nos organisations. COMMENT IMAGINER LE MONDE DIFFÉREMMENT? En comptant sur la créativité qui sommeille en chacun d'entre-nous?
«La créativité est indispensable pour diriger une entreprise, peu importe qu'on vende des souliers, qu'on fabrique des meubles ou qu'on soit le Cirque du Soleil.» Grégory Charles homme orchestre par excellence et entrepreneur.
COMMENT CONCRÈTEMENT RÉVEILLER NOTRE CRÉATIVITÉ?En se donnant du TEMPS et un "ESPACE" CRÉATIF. Cette requête de coach est ultra simple et à la fois complexe à mettre en oeuvre dans nos vies quotidiennes mais c'est "payant" dans tous les sens du terme lorsque l'on choisi de modifier nos comportements pour laisser de la place au temps dans nos vies.J'ai lu dernièrement sur Cyberpresseque lors de son passage à l'école d'entrepreneurship de la Bauce, Gregory Charles voulait que les entrepreneurs apprennent entre autres à perdre leur temps. «Le but, c'est de convaincre les gens qu'il y a des choses importantes qui ne donnent pas de résultats immédiats... Et qu'il faut parfois accepter de reculer pour avancer.»
Perdre du temps peut être payant, Gregory Charles peut en témoigner. Il a une profusion d'exemples à fournir. «Prenez Bombardier, qui a inventé le Ski-Doo. Ils voulaient appeler ça un Ski-Dog, et c'est à cause d'une faute que ça s'est appelé Ski-Doo. Ils se sont assis et ont pris le temps d'y penser, avant de décider que le nom serait Ski-Doo. Et on voit ce que ça a donné, Ski-Doo c'est pas mal mieux que Ski-Dog.»
QUOI FAIRE DE PLUS POUR ARRIVER À RÉVEILLER SA CRÉATIVITÉ?Il serait normal pour plusieurs de se dire: "je n'y arriverai pas seul"... C'est la beauté du coaching professionnel: atteindre ses objectifs plus rapidement et efficacement que si nous étions seuls".Sachez qu'il existe des coachs qui sont spécialisés en créativité. Ils peuvent offrir des séances individuelles ou de groupe afin d'ouvrir la "caverne d'Alibaba" de la créativité qui sommeille (profondément peut-être) en vous. Pour plus de détails, je vous réfère à l'entrevue que donnait Manon Lavoie (McommeMuses) à la Radio Rock Détente il y a quelques semaines.La méditation et le yoga sont aussi d'excellents outils pour faire le "vide" et par conséquent faire jaillir les nouvelles idées. Si vous travaillez à Montréal, sachez qu'au centre-ville, le Centre Shambala offre la possibilité de prendre son lunch en silence et méditer avec des instructeurs qualifiés à TOUS LES MIDIS et ce, gratuitement!!!!! Plusieurs personnes disent qu'en revenant de vacances reposantes et agréables, elles ont les idées plus claires...Pourquoi donc????:-)))))Un leader peut difficilement être performant s'il n'est pas créatif et s'il ne laisse pas la créativité de ses employés servir les enjeux organisationnels.Bonne journée!