Magazine Cinéma

Le geste d’un Serbe ayant sauvé la vie d’un Musulman inspire un film

Par Ocinemaroc

Le geste d’un Serbe ayant sauvé la vie d’un Musulman inspire un filmLe geste héroïque d’un Serbe ayant sauvé la vie à un Musulman pendant la guerre de Bosnie (1992-95), une initiative qui lui a coûté la vie, a inspiré un long métrage dont le tournage a commencé mercredi à Trebinje, ville où ce drame s’était produit, a rapporté l’agence Srna.

Les premières scènes de ce film, réalisé par le metteur en scène serbe Srdan Golubovic, ont été tournées dans la matinée dans le centre-ville de Trebinje, petite ville du sud de la Bosnie, où le tournage devrait se poursuivre pendant un mois.

Le scénario du film, écrit par Srdjan Koljevic et sélectionné pour sa qualité artistique au Festival de Cannes en 2010, s’inspire d’un évènement réel survenu pendant la guerre inter-communautaire en Bosnie.

En janvier 1993, un soldat serbe, Srdjan Aleksic, est intervenu pour empêcher un groupe de militaires de tuer un civil musulman sur un marché de Trebinje.

Le civil avait réussi à s’enfuir, mais Aleksic a été violemment battu par les militaires ayant porté le même uniforme que lui et s’est éteint quelque jours après dans un hôpital.

“Il est mort en effectuant son service humain”, déclare aujourd’hui son père, Rade Aleksic, cité par le quotidien bosnien Dnevni List, dix-huit ans après la mort de son fils, répétant ainsi la phrase qu’il avait écrite à l’époque dans un avis de décès.

“C’est bien que ce film soit tourné. Non seulement pour moi, mais surtout pour la jeune génération qui verra se film. J’ai le sentiment que les jeunes adoptent de plus en plus ce geste de Srdjan. Je suis ravi qu’on en parle”, a dit M. Aleksic.

Le film, intitulé Krugovi (Cercles) raconte “l’histoire de gens dont la vie a été bouleversée par un seul événement, parle du besoin de s’écarter des ombres du passé, ainsi que de la frustration engendrée par l’héroïsme. La culpabilité”, selon le synopsis.

Le rôle du militaire serbe sera interprété par l’acteur serbe Vuk Kostic et celui du civil musulman par l’acteur croate Leon Lucev, selon Srna.

La guerre de Bosnie a fait environ 100.000 morts.
(16 Février 2011 – Afp)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ocinemaroc 3293 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte