Nouvelle campagne de Com : Cetelem veut encourager les Djeunz à acheter une voiture neuve

Publié le 17 février 2011 par Damienamselem

CETELEM décidément bien décidé à convaincre les jeunes d’acheter une voiture neuve, après une grande enquête mis en place dans le cadre de son « observatoire cetelem de l’Auto » ; où l’organisme de crédit endossait ni plus ni moins que la double casquette d’un défenseur de l’industrie automobile, et d’un nouveau Robin des bois du pouvoir d’achat des jeunes.

Une étude de L’observatoire Cetelem de l’auto

Cette étude, encore disponible sur le site était néanmoins fort intéressante, basée sur des statistiques du bipe. On apprend une foule de petites choses intéressantes dans cette étude d’une certaine ampleur : Ainsi 71 % de Français de moins de 30 ans sont propriétaires de leur voiture alors que la moyenne européenne est de 59 %. Plus intéressant pour notre organisme de crédit, qui ne sont pas non plus des philanthropes : : La part de l’achat automobile chez les moins de 30 ans serait inférieure de plus de 30 points en moyenne à celle de leurs aînés. Et oui le problème, comme le notent sobrement nos analyste, c’est que le prêt ou le don sont loin d’être marginaux en Europe. Bref étant donné que l’âge moyen de l’acheteur de véhicule neuf en Europe est autour de la cinquantaine  (51,5 en France), Cetelem s’est peut-être dit qu’il devait y avoir quelque chose à faire de se côté là, et qu’en cherchant bien on pourrait bien pousser les djeunz à s’endetter un peu plus (à condition que les constructeurs y mettent aussi du leur en réduisant la facture).

D’où cette idée fumeuse d’une grande campagne de Com intitulée la « love car » qu’ils ont relayé pour l’occasion par une belle campagne de marketing viral via facebook.
L’idée : permettre aux internautes de personnaliser virtuellement en ligne une voiture et de réaliser sa « love car » : ensuite on en bien sûr fortement encouragé à partager (sur le mur ou twitter notamment) le résultat obtenu..

Sources :

http://observatoirecetelem.com/medias/pdf/france/2011/observatoire_cetelem_automobile_2011.pdf

Lire ce compte rendu plutôt sympa de la campagne (dont je me suis inspiré)

http://www.blogoergosum.com/20087-cetelem-seduit-les-jeunes-avec-sa-love-car