Le nouveau chef de presse à la Maison-Blanche et nouvelle tête à claques des journalistes, Jay Carney, s’est empressé de commenter la nouvelle : « Le déplacement de Barack Obama pour rencontrer les leaders économiques de la région montre sa volonté de faire des Etats-Unis le leader de l’économie numérique. Ce sont des chefs d’entreprise qui savent de quoi on parle lorsqu’il s’agit de créer des emplois et de faire vivre une région toute entière. » Carney a bien entendu ajouté que le déplacement d’Obama « n’était pas à des fins électorales, » une manière de couper court aux éventuels critiques qui rappelle les 3 déplacements du président à San Francisco avant les élections de 2008 pour lever des fonds.
Ces déplacements avaient crée de nombreuses polémiques. La principale étant le refus du candidat Obama de s’afficher avec le maire de San Francisco, Gary Newsom, chantre du mariage homosexuel. Ce refus avait entraîné une série de réactions d’hostilité de la part de la communauté gay et lesbienne de San Francisco.
Tandis que la Maison-Blanche n’a pas voulu dévoiler la liste des convives à ce dîner présidentiel, des sources concordantes affirment que, de nombreux responsables de sociétés informatiques ayant rencontré Obama à Washington en Décembre dernier pour discuter de l’emploi, seront bien présentes.
On devrait donc retrouver Eric Schmidt de Google, Paul Otellini d’Intel, John Chambers d’Intel et, bien sûr, Mark Zuckerberg de Facebook, dont Obama ne cesse de vanter les mérites (et même si les filles Obama n’ont pas le droit d’utiliser le réseau social). Obama quittera la baie de San Francisco dès vendredi après-midi afin de se rendre dans l’Oregon visiter un campus d’Intel dont les programmes éducatifs sont centrés sur les sciences et les nouvelles énergies.
La dernière visite d’Obama à San Francisco remonte à Octobre dernier où il avait rencontré le patron d’Apple, Steve Jobs, dans un hôtel de l’aéroport. Rappelons que, malgré la bonne santé apparente de la Silicon Valley, le taux de chômage est de 12% en Californie.