Cela faisait quelques temps que je n’avais pas parlé d’un ingrédient présent dans les cosmétiques bio de la boutique. Aujourd’hui, ce sera le palmarosa ou Cymbopogon martini.
Le palmarosa est une grande plante herbacée. Il a de longues feuilles retombantes et de fleurs rouges en panache, ressemblant au géranium. Son parfum est proche de celui de la rose et du géranium. Il est très agréable. On le cultive en Inde, en Afrique, en Indonésie et en Amérique du Sud et il joue un rôle important en médecine indienne ayurvédique. On l’appelle parfois géranium des Indes.
C’est l’huile de palmarosa qui est utilisée en cosmétique. Le principal composant de cette huile est le géraniol.
Le géraniol a la vertu de drainer efficacement la lymphe, per-cutané, sans irriter la peau. De plus, l’huile essentielle de palmarosa à une action bénéfique et revitalisante sur les cellules de la peau. Ses effets bénéfiques sont les suivants : cicatrisante, astringente, stimulatrice de la circulation, antifongique, régénératrice des cellules cutanées, hydratante et régulatrice du sébum. C’est un soin adapté aux peaux vieillies, sèches ou abimées par l’eczéma, l’acné et les plaies et dermites diverses.
On retrouve l’huile de palmarosa comme composant de soins pour bébé : soins des fesses irrités des bébés (change confort de Phyt’s), gel moussant pour bébé, ou soins anti-rides