Voici les dernières brèves à propos des doutes planant sur l'organisation de la première course de la saison 2011, qui doit se dérouler à Bahreïn du 11 au 13 mars prochains.
Tout d'abord, le grand argentier de la Formule 1 Bernie Ecclestone a confirmé qu'une décision concernant la tenue du Grand Prix d'ouverture de 2011 devait être prise au plus tard la semaine prochaine. La première épreuve du championnat pourrait en effet être annulée à cause des violents affrontements qui sévissent actuellement dans le petit État d'Arabie, à l'image de certaines autres nations ailleurs dans le monde en cette même période. Ces affrontements entre des policiers plus de 2000 manifestants auraient fait 4 morts et 300 blessés ce matin. Ainsi, la série des GP2 Asia a déjà préféré annuler la course prévue ce week-end et le premier Grand Prix de F1 de la saison 2011 qui doit se courir à Sakhir dans moins d'un mois semble menacé. Les manifestants espèrent en effet faire part de leurs revendications au monde entier grâce à la diffusion internationale de la course.
"Nous devrons surveiller la situation de près et prendre une décision rapidement." a déclaré Bernie Ecclestone. "J'ai parlé au Prince ce matin et il n'en sait pour le moment pas plus que vous et moi. Mais il est évident que la semaine prochaine au plus tard, il faudra décider."
La FIA observe également l'évolution de ce conflit mais n'en dit pas plus pour l'instant : "Lorsque nous aurons quelque chose à annoncer, nous aviserons tout le monde." a seulement fait savoir un porte-parole.
Cependant, les autorités et les dirigeants de la compétition s'inquiètent déjà pour une autre chose : la dernière période d'essais de pré-saison, qui doit justement avoir lieu sur le circuit de Bahreïn du 3 au 6 mars. Il est ainsi fort probable que les équipes se réunissent dès ce week-end à l'occasion d'autres essais, qui se tiennent à Barcelone, en Espagne. Ceux-ci pourraient décider d'annuler les tests à Bahreïn en attendant une décision sur le Grand Prix lui-même.
Par ailleurs, quelques témoignages de personnalités de la catégorie GP2 ont été recueillis sur place les dernières heures. Davide Valsecchi, essayeur de l'équipe de F1 Lotus et titulaire chez Air Asia en GP2 a rapporté : "Mon hôtel est à 800 mètres du centre où ont lieu les émeutes. J'ai parfois pu entendre les coups de feu des mitrailleuses."
Alfonso d'Orléans-Borbon, patron de l'équipe de GP2 Racing Engineering, a déclaré pour sa part : "C'est inquiétant. Il y a des tanks saoudiens partout. Nous avons entendu des coups de feu régulièrement pendant la nuit."