Remplacer de l'ancien par du nouveau, pour vous, c'est hors de question ! Rénover, réparer et redorer un cadre ancien sans faire appel à un spécialiste, c'est possible ! Faites des économies et lancez-vous dans les travaux pratiques... Des gestes simples et quelques produits adaptés vous permettront de redonner de l'allure à votre objet d'art. L'opération rénovation peut débuter...
Première opération : solidifier l'armature
L'armature de votre cadre ancien n'est plus assez solide et menace de céder ? Plutôt que de l'envoyer au grenier et de le remplacer par une version plus récente, relevez vos manches et offrez-lui une seconde vie ! Rassurez-vous, l'opération n'est pas compliquée... Pour renforcer son assemblage, il vous suffit de retirer le fond du cadre, la vitre et l'oeuvre. Munissez-vous de clous sans tête et enfoncez-les sur le chant du cadre et dans chaque angle. Bouchez ensuite les petits trous avec de la pâte à bois. Dernière étape : lorsque cette dernière est complètement sèche, appliquez une légère couche de peinture (de la même couleur que le cadre) afin de camoufler le tout. Votre précieux cadre est de nouveau prêt à l'emploi !
Deuxième opération : reboucher les trous et masquer les défauts
Votre cadre fait peine à voir, il présente des trous et autres défauts ? Pour lui rendre un peu de sa superbe, vous avez le choix entre trois produits : l'enduit, le mastic ou la cire dorée. Avant de passer aux choses sérieuses, vous devez appliquer du ruban adhésif tout autour de la vitre afin de la protéger. Passez un chiffon imbibé d'alcool ménager ou brossez les surfaces à réparer et poncez-les légèrement. Ensuite, place au produit de votre choix !
Vous optez pour de l'enduit ?
Munissez-vous d'un enduit fin présenté en tube (n'hésitez pas à demander conseils à un vendeur). A l'aide d'une spatule, appliquez le produit en quantité raisonnable et laissez-le sécher. Puis, à l'aide d'un abrasif à grains très fins, poncez délicatement la surface. Simple et efficace !
Vous optez pour du mastic ?
Sorte de pâte à modeler qui va durcir au contact de l'air, le mastic se révèle très pratique et facile à utiliser pour ce type de réparations. Il suffit de prendre un peu de produit et de le travailler avec vos doigts, puis de l'appliquer dans le trou et de le laisser sécher. Vous pourrez ensuite donner au mastic la forme souhaitée grâce à une gouge de sculpteur. Enfin, là encore, munissez-vous d'un abrasif à grains très fins et poncez délicatement la surface. Le tour est joué !
Vous optez pour de la cire dorée ?
C'est la solution la plus simple et la plus rapide, mais elle ne convient que pour les trous discrets ou les défauts minimes. Il vous suffit de l'appliquer avec un chiffon ou même avec votre doigt. Le truc en plus : pour un résultat unifié, passez votre chiffon sur l'ensemble du cadre.
Dernière opération : redonner de l'éclat votre cadre
Votre cadre a perdu de son éclat d'origine ? Une dorure s'impose après les réparations ! Pour la dorure, vous avez le choix entre trois différentes sortes : la dorure liquide à l'aspect métallisé (ou vernis à dorer), la cire à dorer et la dorure en feuille. Cette dernière offre un meilleur résultat mais son application s'avère très délicate.
Niveau facile : la cire dorée
Avant d'appliquer la cire, vous devez préparer la surface. Pour cela, procurez-vous un produit appelé " assiette rouge ". Cette cire de couleur rouge est indispensable et va servir de fond, boucher les pores et permettre une bonne adhérence de la dorure. Appliquez-la à l'aide d'un pinceau à pochoir, laissez-la sécher et lustrez la surface du cadre à l'aide d'une petite brosse et d'un chiffon. La cire dorée peut ensuite être appliquée directement au doigt. Laissez sécher, lustrez et admirez !
Niveau intermédiaire : la dorure liquide
Ce produit nécessite également l'application au préalable de l'assiette rouge à l'aide d'un pinceau fin et souple. Laissez sécher le produit au moins six heures, puis appliquez le vernis à dorer. Attention, mélangez-le bien avant de l'utiliser, pour garantir une parfaite homogénéité. Laissez sécher plusieurs heures. Le truc en plus : si l'effet est peu visible, n'hésitez pas à passer une seconde couche !
Niveau difficile : la feuille d'or
C'est la technique à privilégier si vous êtes douée en travaux pratiques et recherchez un effet très naturel. Attention, elle exige une préparation parfaite de la surface ! Dans un premier temps, poncez-la avec un abrasif à grains très fins. Après l'avoir dépoussiérée, appliquez de la colle peau de lapin et laissez-la sécher environ 6 heures. Il faut ensuite lisser la surface avec de l'enduit de lissage. Laissez sécher et renouvelez cette opération jusqu'à obtenir une surface parfaitement lisse. Laissez sécher toute une journée et poncez la surface avec de la laine d'acier. Comme pour les techniques précédentes, la feuille d'or nécessite au préalable l'application d'une feuille assiette rouge que vous aurez d'abord chauffée au bain-marie. Posez cette feuille à l'aide d'un pinceau, laissez refroidir environ 4 heures et poncez avec de la laine d'acier.
Avant de coller la feuille d'or, il faut la couper en petites lamelles. Puis, humidifiez la surface et posez les lamelles sur le cadre à l'aide d'un pinceau ou avec votre doigt. Attention, assurez-vous que la feuille épouse bien les moulures du cadre. Tamponnez avec un bout de coton et lissez avec un pinceau. Le truc en plus : pour un résultat parfait, n'oubliez pas de patiner et de lisser la surface avec de la pierre d'agate !
Que vous soyez une bricoleuse débutante ou confirmée, cette opération rénovation permettra à votre cadre ancien de rester la pièce maîtresse de votre salon !
C.O