Le foyer-logement : une alternative à la maison de retraite ?

Publié le 17 février 2011 par Dailyconso

Le vieillissement, on le sait, va concerner de plus en plus de gens. Et avec ce vieillissement va se poser une question toujours douloureuse pour les personnes âgées et leur famille : que faire quand elle n'est plus autonome ? À ceux et celles que la maison de retraite rebute, une solution existe, le foyer logement.

Peu connu du grand public, les foyers logements sont souvent confondus avec les résidences de services pour senior. Les foyers logements fonctionnent sur le même principe. Mais à une différence près : ils sont gérés par une collectivité publique ou parfois par une association ou une mutuelle par délégation de service publique. Ils sont également bien plus nombreux que les résidences privées.

Son fonctionnement

Dans un foyer logement, chaque pensionnaire conserve son intimité avec un appartement d'une ou deux pièces. C'est un compromis pour la personne âgée et sa famille :

- elle rompt l'isolement. Vous n'avez plus à vous inquiéter pour sa sécurité. Le logement dispose une alarme en cas de problème. Parfois un veilleur de nuit est là pour la tranquillité des locataires. Côté vie sociale, le foyer propose des activités : tous les occupants se retrouvent une à deux fois par semaine au moins.

- la personne garde son autonomie. Le logement a un coin cuisine. Elle n'est pas obligée de prendre ses repas dans la salle commune. Surtout, l'appartement est loué vide : la personne peut donc l'aménager avec ses meubles et se sentir chez soi. Une commodité qui évite le traumatisme de partir dans une maison de retraite, aux chambres impersonnelles.

Pour qui ?

S'il a des avantages, le foyer logement n'est pas conseillé à tout le monde. Il n'y a pas d'infirmières ni de prise en charge médicale au quotidien. Les résidents peuvent en revanche bénéficier d'une aide ménagère.

La demande se fait auprès du centre communal d'action sociale, dans les communes qui en ont un ou auprès du Conseil général.

Il faut compter le prix d'un studio, plus les différents services. On arrive facilement à 1000 euros par mois avec possibilités de demander une aide pour le logement et l'allocation personnalisée d'autonomie.

M.C