25/01/2008
PPR vend YSL beauté
PPR vend YSL après l'avoir redressé.
Si PPR vend YSL beauté, la société débarrassera son portefeuille de l'une des activités les plus difficiles à mettre en valeur sur un marché très concurrentiel où la taille et un déploiement mondial sont des atouts. En revanche l'acheteur potentiel, L'Oréal devrait être mieux à même de tirer bénéfice de la société en générant des synergies avec son réseau de distribution et son empreinte marketing mondiale.
L'accord semble marqué au coin du bon sens. PPR obtiendrait 1150 millions d'euros pour cet actif. Le communiqué signale que PPR conserverait les marques Yves Saint Laurent, Boucheron et Stella McCartney. On peut rester sur sa faim rien n'est dit quand aux conditions de durée et d'usage de la marque par L'Oréal. Pourtant le sujet est important si comme les rumeurs le signalent PPR se voit bien mettre un pied chez Clarins, il aurait été instructif de savoir à quelles conditions PPR pourrait relancer l'exploitation de ses marques.
En tout état de cause le versement à venir donne de quoi réduire la dette due à l'acquisition de Puma.
Le marché a bien réagi à l'annonce et c'est parfaitement logique. Il reste à PPR d'autres cessions à mettre en œuvre pour parfaire la réorientation initiée il y a presque 6 ans maintenant.
Auteurs: Eric Grémont