Par Bernard Vassor
LA BIBLE DU BIBLIOPHILE
J'ai rencontré avec émotion, par hasard Marcel Clouzot dans un magasin de photos. Ne le cherchez pas à l'adresse ci-dessus; il avait ouvert cette librairie en 1943, vous pouvez toujours essayer de l'appeler à
TRU 12 27....!!! On ne sait jamais....
A cette époque, un autre libraire (Pierre Bérès) avait presque le même numéro de téléphone et était établi rue Laffitte, mais, il avait d'autres occupations...
Marcel Clouzot est surtout connu des bibliophiles pour son ouvrage publié en 1953 : "Le Guide du bibliophile Francais -XIXe siécle". C'est encore aujourd'hui, 58 ans après, un ouvrage de référence pour les amoureux des livres du siècle de Victor Hugo, après de nombreuses rééditions..
Je l'ai connu il y a une quarantaine d'années, quand il était courtier en livres anciens, et circulait à velo-solex pour visiter ses clients. Nous avons évoqué des figures de libraires légendaires aujourd'hui disparus.
Il habite actuellement l'ancien atelier de Louis Anquetin, véritable "inventeur" du cloisonnisme (un ami du père Tanguy et de Vincent van Gogh) cet atelier est resté dans l'état où il se trouvait au XIXe siècle.
Son frère, n'est autre que Henri-Georges, le plus que pionnier dans bien des domaines, cinéaste inoubliable de "Quai des Orfèvres" :
http://www.bing.com/videos/search?q=quai+des+orfèvres&am...