Préparation :Faites revenir vos échalotes coupées assez grossièrement dans du beurre, afin qu'elles fondent mais ne dorent pas. Poivrez et salez, le sel faisant ressortir le sucre.Réservez dans un bol et faites revenir votre poulet dans la même poêle (non nettoyée, le poulet cuira dans les sucs des échalotes), salez, poivrez et ajouter le paprika.Quand le poulet est presque cuit, ajouter les échalotes et laissez cuire quelques minutes afin que les goûts se mélangent.Versez la crème dans la poêle. Mélangez et rectifiez l'assaisonnement, puis laissez mijoter à feu doux afin de laisser réduire légèrement la sauce.
Servir avec du riz ou des taliatelles.
Le choix de la crème :On peut choisir celle que l'on veux ! Cependant un pourcentage trop faible en matière grasse ne réussit pas à la sauce. A noter que la crème liquide s'épaissit en cuisant et la crème épaisse se liquéfie choisir donc la crème en fonction de la consistance désirée en fin de cuisson.
Le paprika :En ce qui concerne la quantité de paprika à utiliser, elle dépend de la qualité de celui-ci, donc de son goût et de son piment. Il vaut mieux en rajouter en cours de cuisson plutôt que d'avoir un plat trop épicé ! On peut également ajouter un peu de piment d'Espelette.
Les variantes :- ajouter une pointe d'ail aux échalotes,- remplacer les échalotes par des oignons,- substituer le poulet par de la dinde ou des grosses crevettes,- et plus si affinités...- Si vous remplacez les échalotes par des oignons et le paprika par du curry, vous obtiendrez... un magnifique poulet au curry !