A qui ce blog s’adresse-t-il ? (frontaliers, étrangers, Suisses ?)

Publié le 17 février 2011 par David Talerman

La semaine passée, un internaute m'a écrit la chose suivante :

Je me demandais si je devais passer par chez vous afin d'obtenir un travail dans mon canton et pays d'origine ? Ne pensez-vous pas que cela serait plus simple, me faire passer pour un faux frontalier ?

Au-delà du caractère ironique de ce message, cela m'a fait prendre conscience qu'il faudrait peut-être que je rappelle 2 ou 3 petites choses :

1/ Le contenu éditorial de ce blog est certes très orienté vers les étrangers, tout simplement parce que je pense que nous avons beaucoup de choses à apprendre de la culture suisse en général, et aussi parce que la culture du travail en Suisse est vraiment spécifique, et très éloignée de celle qu'on a en France ou en Italie par exemple. En revanche, je sais que de très nombreux suisses me lisent, et lisent également les analyses et articles sur le site Travailler-en-Suisse.ch. De mon point de vue, je ne fais aucune différence, et espère très sincèrement aider tout le monde, quelle que soit la nationalité de celui qui me lit.

2/ J'ai un pied dans les 2cultures, mais je ne cache pas que beaucoup de choses qu'on retrouve en Suisse mériteraient d'être appliquées en France. C'est la raison pour laquelle il m'arrive parfois de lancer quelques piques à mon propre pays, mais ce n'est pas pour cela que je ne l'aime pas. Il est vrai que la comparaison entre la France et la Suisse, notamment au niveau économique ou social, n'est pas toujours à l'avantage de la France. Et cela me désole.

3/ Je reçois de plus en plus de commentaires haineux (que je ne publie en général pas, car ça ne vole pas très haut), tout comme la journaliste Marie Maurisse avec son blog "Fondue la Suisse". Que les personnes qui n'aiment pas les étrangers ou bien ne veulent pas les voir nous laissent tranquilles ! Pour moi, ce combat est d'arrière garde, perdu d'avance, et n'a pas de sens. En revanche, je pense que nous autres étrangers avons une part de responsabilité dans tout ceci, et que nous devons faire preuve d'une meilleure intégration (ne serait-ce que pour ne pas attiser les haines). Je ferai un billet sur ce sujet dans quelques jours.

La parole est à vous !

Recevez par mail directement tous les nouveaux billets du blog de Travailler en Suisse et devenez fan du Groupe Facebook "Travailler et vivre en Suisse"