Magazine Conso

Le secret d'Edmond

Par Anne Onyme

secretdedmondChrystine Brouillet
Musée du Québec
48 pages

CoupdeCoeur

Résumé:

Edmond aurait préféré que le bateau vogue vers un pays chaud, mais il n’avait pas eu le choix; le seul navire qui quittait le port rapidement se dirigeait vers le Canada. Il s’arrêterait à Québec et à Montréal. Edmond avait entendu dire qu’il y avait des montagnes de neige dans ce pays, mais il en doutait un peu. Comment pouvait-il tomber assez de neige du ciel pour recouvrir une région aussi vaste? Il constata pourtant, en arrivant à Québec, que c’était vrai; le port, ses quais, les rues de la ville, les toits des maisons et même celui de la basilique étaient d’un blanc immaculé. Il n’en avait jamais tant vu et il se demandait comment il parviendrait à peindre ces champs immenses, le frimas des rivières, la fougue des chutes, les lacs gelés et ces courses de chevaux auxquelles on l’avait invité à participer avec Johann avant le départ de ce dernier. Edmond était triste que son ami retourne en Europe, mais c’était son métier que de parcourir les mers. Et lui devait rester à Québec où personne ne savait son secret.

Mon commentaire:

Le Musée national des beaux-arts du Québec a créé il y a quelques années, une collection de livres pour tous jumelant un conte d'un écrivain québécois à un artiste réputé. L'idée est très intéressante et les livres sont particulièrement bien conçus.

Avec Le secret d'Edmond, Chrystine Brouillet s'inspire de Cornelius Krieghoff, un peintre originaire d'Amsterdam qui épousa une québécoise et vécu de longues années chez nous. Il peignit la vie quotidienne du Bas-Canada avec humour et réalisme, ce qui lui vaut d'être un témoin incontournable d'une époque révolue. Le travail de Krieghoff est minutieux, absolument merveilleux. La nature, l'automne, l'hiver, les amérindiens et la vie quotidienne des habitants sont ses principaux sujets. Le secret d'Edmond est une conte s'inspirant de l'univers de Kreighoff et illustré par vingt-six oeuvres du peintre.

L'histoire raconte celle d'Edmond, un jeune homme qui s'embarque sur un bateau en direction du Canada, pour fuir une Europe qui l'accuse injustement d'un crime. Difficile alors de se défendre lorsqu'on n'a pas d'argent. Edmond se refait une vie au Québec, découvre nos hivers rudes et la vie d'une famille aimante. Il se fait des amis et découvre les coutumes amérindiennes. Jusqu'au jour où il se rend à l'Auberge du Cheval Blanc et que quelqu'un le reconnaît...

L'album est de grande qualité, tant au niveau du texte, de la présentation, que de la reproduction des tableaux. L'histoire est captivante et garde le lecteur en haleine. Qu'arrivera-t-il à Edmond et au terrible secret qu'il traîne avec lui comme un boulet le rattachant à sa vie passée? Les tableaux de Krieghoff sont mis en valeur dans ce conte intemporel qui s'adresse aux adultes comme aux jeunes et qui permet de découvrir le travail fabuleux de ce peintre. L'album s'ouvre sur quelques notes concernant le travail de Krieghoff ainsi qu'une reproduction d'un auto-portrait de lui-même.

Les tableaux de Kreighoff me plaisent énormément et le conte de Chrystine Brouillet les complète à la perfection. C'est un excellent travail d'inspiration et une merveilleuse façon de mettre en valeur le travail artistique d'un peintre. Le secret d'Edmond est un grand coup de coeur! Un livre à découvrir!

En complément:

On peut trouver des extraits du livre sur le site du Musée national des beaux-arts du Québec.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Anne Onyme 24757 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines