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Le recours nécessaire aux HSA

Publié le 17 février 2011 par Perceval

Discuter sur les HSA, peut faire référence à la « revalorisation du pouvoir d’achat des professeurs du second degré » qui passerait par l’attribution d’heures supplémentaires, argument très peu convainquant, voire injuste, puisque que ce n’est pas forcément le professeur qui choisit de faire ou pas des heures supplémentaires: il ne peut qu’accepter de faire les heures supplémentaires qu’on lui attribue …

Cependant, aucun dogmatisme ne peut empêcher quelqu’un de « travailler plus pour gagner plus », chacun ne doit-il pas être libre d’augmenter son niveau de rémunération en contribuant à l’enrichissement du pays.. ?

Nous ne sommes pas dupes et savons que transformer un poste en heures supplémentaires revient à baisser fortement le coût des heures de cours. Cependant, la marge d’une heure ‘imposable’ me semble trop juste. Le refus systématique au-delà de cette heure est injuste, et peut même conduire à refuser une classe pour une heure ! Déjà, l’impossibilité d’ajuster avec les temps partiels, représente une forte contrainte pour le chef d’établissement et les autres collègues ….

Le recours aux heures supplémentaires est techniquement nécessaire pour constituer un vecteur de flexibilité, dans la répartition des services… Et, n’est-il pas plus juste, et efficace, de compter sur les titulaires, plutôt que sur les TZR, ou les contractuels ? Par efficacité, les TZR (professeurs titulaires affectés sur zone), ne devraient être disponibles que pour les remplacements (le besoin est certain), et l’emploi de vacataires (sans formation …de plus …) n’est pas une bonne nouvelle pour le Service public … !

Il me semble que les règles ‘ éthiques ‘( !) pour l’attribution, et la répartition des HSA, serait que :

- ce recours soit réduit ( 5 ou 6 % de la dotation. ). « Ne serait-ce que pour ne pas se traduire par des inégalités de revenus croissants entre collègues lorsque chacun, alors qu’il accepterait de faire des heures supplémentaires, ne peut pas en obtenir. »

- celles-ci conduisent à faire disparaître un complément de service dans l’établissement… , et à l’inverse ne permettent pas qu’un collègue soit obligé de compléter le sien dans un autre établissement


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