La mairie de Paris souhaite réduire l’affichage publicitaire de 30% dans ses rues et rétrécir les fameux panneaux 4×3 présents en périphérie. C’est un texte vieux de 25 ans qui vient d’être modifié par un groupe de travail composé d’élus, de représentants de l’État, de l’univers de la publicité et de l’économie.
Adopté par ce groupement le 11 février dernier, le nouveau règlement local de publicité (RLP) « consiste à réduire de 30% la surface publicitaire et à supprimer toutes les zones de publicité élargies, ce qui signifie que Paris sera en zone de publicité restreinte », explique Danièle Pourtaud, adjointe PS chargée du patrimoine. La ville souhaite remettre en valeur son patrimoine ainsi que la qualité de son paysage. Un périmètres de 50 mètres sans publicité sera donc mis en place autour des établissements scolaires, sur les bords de Seine, les canaux, la butte Montmartre, les murs en surplomb des espaces verts et jardins publics, autour des funérariums et cimetières…
Autre changement important, la suppression (920 panneaux) et l’interdiction absolue des des panneaux 4×3 (12m²) sur l’ensemble du territoire. Leur taille «maximale» a été fixée à 8m².
Le texte doit encore recevoir un avis favorable de la commission départementale des sites mi-mars, et un vote des élus du conseil de Paris en Juin. C’est seulement après, que le maire pourra prendre un arrêté pour appliquer le nouveau RLP.
Pour rappel, en 2007, le maire de Paris, Bertrand Delanoë avait déjà tenté de faire appliquer un nouveau RLP, aussitôt attaqué par les afficheurs, avant de devoir recommencer à cause d’un vice de forme.
Affaire à suivre !
Source : AFP
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