De la cocaïne et de l’alcool…dans le Coca Cola

Publié le 17 février 2011 par Mcetv

La recette de la boisson la plus vendue au monde vient d’être dévoilée par une émission radio américaine.


L’un des secrets industriels les plus convoités de la planète a peut-être été rendue publique. L’animateur radio américain Ira Glass, a dévoilé dans la très sérieuse émission hebdomadaire The American Life, ce qui serait, la recette du Coca-Cola. C’est dans un exemplaire daté de 1979 du Atlanta Journal-Constitution qu’il a déniché une photo où figure une recette rédigée sur la page d’un cahier, peut-être celui de John Pemberton, chimiste et créateur de la boisson pétillante.

« Les ingrédients utilisés dans nos boissons sont indiqués sur les étiquettes et nombreux sont ceux qui ont essayé de dévoiler la formule secrète de Coca-Cola. Ils peuvent bien essayer », nargue gentiment le géant américain, 125 ans après l’invention de son or brun.

Le célèbre breuvage serait composé d’huiles essentielles d’orange, de citron, de muscade, de coriandre, de fleur d’oranger, ainsi que de cannelle, d’alcool, de jus de citron, de vanille, de caramel colorant, de sucre et d’extraits de feuille de coca et contiendrait une petite quantité de cocaïne. Juste ce qu’il faut pour vous rendre accro… « Ce mélange n’a pas le goût du Coca-Cola commercialisé aujourd’hui » précise Ira Glass « ce qui ne signifie pas qu’il ne s’agit pas de la formule originale » note t’il toutefois.

Le test de la radio américaine s’est conclu par un échec : la boisson concoctée par leurs soins n’avait pas vraiment le goût du Coca-Cola et les fanatiques de Coca cola ne pourront pas reproduire chez eux leur soda favori. Très complexe, la formule contient par exemple l’assortiment «7X», un groupement d’arômes dont les ingrédients sont connus… mais pas les quantités.

Les sources rassemblées par les journalistes américains semblent solides. Pour percer le mystère de la composition de la célèbre boisson, conservée sous haute-surveillance dans un souterrain d’Atlanta, ils ont consulter un vieil exemplaire daté du 8 février 1979 du Atlanta Journal-Constitution: dans l’édition, une photo montrait une recette rédigée sur la page d’un cahier, peut-être celui de John Pemberton. Le site a également déniché une liste d’ingrédients similaire (du jus de prune et du trèfle en plus), cette fois-ci écrite par Joe Jacobs, le propriétaire de la pharmacie où le premier Coca-Cola fut vendu. En 1993, l’Américain Mark Pendergrast publiait un essai sur le géant Coca-Cola, y mentionnant ce qu’il certifiait être la formule originale de la boisson, encore cette fois analogue à celle découverte par la radio.

Coca cola compagnie a érigé le dogme du secret pour créer se qu’on appelle le « buzz » ! La réussite de Coca Cola , n’est pas seulement du à son goût mais aussi à leur grande capacité à créer le mystère et leurs innovation constante en marketing ! La florissante entreprise vieille de 125 ans a en tout cas engrangé pas moins de 11,8 milliards de dollars de bénéfices en 2010.


Always Coca Cola.

Yann Sokamessou